Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Les solutions pour déconnecter efficacement pendant ses vacances

Publié par Florian Langlois le - mis à jour à
Les solutions pour déconnecter efficacement pendant ses vacances

Réussir à déconnecter de son travail pendant ses congés est une nécessité pour se reposer efficacement et se ressourcer, tant physiquement que mentalement. Le psychologue Jean-Christophe Villette nous offre les clés afin de couper ce cordon virtuel qui nous relie à notre travail.

Je m'abonne
  • Imprimer

71% des Français répondent à leurs emails ou appels professionnels durant leurs congés, selon les résultats d'une étude commandée par Qapa qui date de l'année dernière. Les cadres sont encore plus marqués par ce phénomène, ils étaient en effet 78% à consulter leur mails pendant leurs congés en 2017. Il est pourtant primordial de déconnecter efficacement avec son travail pendant ses vacances. D'autant plus cette année, marquée par le télétravail et où la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle s'est révélée poreuse, avec du travail à distance sans trop de règle et une mauvaise conscience de déconnecter. Le psychologue du travail Jean-Christophe Villette insiste sur la nécessité d'effectuer cette déconnexion. "Elle est essentielle pour la santé, afin de récupérer de la fatigue, faire le plein de nouvelles émotions, d'énergies positives, se ressourcer et se régénérer physiquement, mentalement et émotionnellement."

Cofondateur du cabinet de conseil Ekilibre, spécialisé dans la qualité de vie au travail, Jean-Christophe Villette donne les solutions pour réussir cette déconnexion, avec comme idée globale de réussir à couper le cordon virtuel qui nous relie avec notre travail.

Se fixer des règles

Pour le psychologue, le point le plus important pour déconnecter de manière efficace est de le décider et de se le donner comme objectif. Il est ensuite nécessaire de se fixer des règles, et surtout des règles acceptables. Car effectuer une déconnexion à 100%, en ne lisant aucun mail pendant ses vacances, n'est pas pertinent pour tout le monde. "Cela peut très bien fonctionner pour certaines personnes, reprend le psychologue mais d'autres peuvent avoir envie d'accorder 15 ou 30 minutes à la lecture de leurs mails et évacuer cette frustration de ne pas pouvoir les regarder à longueur de journée. Pour être libre mentalement, mieux vaut réguler et avoir l'esprit libre le reste du temps."

Tout commence en amont par de l'anticipation et une bonne organisation. Faire la liste de tout ce qu'il y a à faire avant de partir en vacances et en faire un maximum, éviter de laisser un projet en suspens, poser des règles avec ses collègues et ses clients, programmer un message d'absence sur sa messagerie ... Autant de pratiques qui permettent de partir en congés avec l'esprit un peu plus libre.

Bien sûr, désactiver les notifications et applications en lien avec le travail est également capital pour "avoir 100% de maitrise. Si je veux aller consulter, c'est moi qui le choisit, ce n'est pas parce qu'on vient à moi à un instant T" complète le psychologue. Enfin, "la meilleure façon de ne pas penser à quelque chose, c'est de penser à autre chose" poursuit-il, il ne faut donc pas hésiter à occuper son esprit avec des loisirs ou de s'investir dans tout autre chose que du travail.

A noter que cette déconnexion n'est pas juste essentielle pendant les vacances d'été, il faut apprendre à déconnecter tout au long de l'année. "C'est vital pour tenir dans la durée et éviter les burn out" conclut le psychologue.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande