Recherche

« L'innovation et les progrès ne viennent que de la contrainte » - Eric Bellion, navigateur

Navigateur, entrepreneur et conférencier, Eric Bellion nous partage sa vision du management. Une rencontre inspirante et enrichissante, nourrie par ses nombreuses expériences en mer.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Eric Bellion, navigateur
Eric Bellion, navigateur

Aujourd'hui, les managers, et notamment les DAF, doivent composer dans un environnement changeant marqué par des crises. Quels conseils leur donneriez-vous pour gérer au mieux ces contraintes ?

Il ne faut pas voir la contrainte comme une barrière mais plutôt comme un tremplin car elle permet de progresser. L'innovation et les progrès ne viennent que de la contrainte. Par exemple, il y a plusieurs années, j'ai monté un équipage composé de sportifs valides et handicapés. Cela a imposé de mettre en place un bateau dont l'ergonomie prenait en compte les spécificités de cet équipage. Au final, nous avons conçu un bateau qui permettait à tous de voyager plus confortablement au large. En acceptant une contrainte plus grande que les autres, nous avons innové plus fort. Quand on s'engage dans une aventure, il faut accepter les contraintes qui en découlent. Lorsque l'on a intégré cela, il est beaucoup plus facile d'embarquer les autres.

Votre activité de navigateur vous a permis de décrypter un certain nombre d'émotions et d'en tirer plusieurs enseignements. Lesquels ?

Sur la mer, nous ne pouvons pas tricher. Nous sommes obligés d'être réalistes et pragmatiques et cela m'a appris beaucoup de choses. Il faut remettre sur la table les acquis, tout transformer et essayer à chaque fois d'aller plus loin. La plus grande découverte que j'ai faite lors de mes aventures est que nous avons tous en nous des ressources infinies. Pour les découvrir, il faut aller au-delà de sa peur et faire quelque chose que nous n'avons jamais réalisé. Cela permet d'atteindre des objectifs que nous n'aurions jamais imaginer accomplir.

Vous menez également des conférences sur le management de la diversité. Que peut apporter la diversité dans les équipes en entreprise ?

La diversité peut être une richesse mais seulement si l'on s'en donne les moyens, avec une volonté farouche et une méthode. Ma première aventure d'équipage mixte handi-valide a été une réussite sur le plan sportif, mais elle fut très difficile sur le plan humain. J'ai pris le temps d'analyser cette expérience et j'en ai conclu que pour faire parler la richesse de la diversité, il faut avant tout que les personnes travaillant en équipe aient le même fondamental. Elles doivent partager les mêmes valeurs intimes communes. Selon le projet, il peut s'agir du sens de l'engagement, de la ponctualité, du respect de l'expérience de l'autre, etc. Quand on a validé le fait que les personnes de son équipe ont ce fondamental commun, la diversité devient très intéressante et il est possible de recruter des personnes radicalement différentes. Chacune viendra nourrir l'équipe grâce à des trajectoires de vie, des origines ou encore des expériences singulières. Mais s'il n'y a pas de fondamental commun, cela ne fonctionnera pas.

Le parcours d'Eric Bellion en bref

Après un tour du monde avec 45 personnes handicapées entre 2003 et 2006, Eric Bellion a remporté avec son équipage le record mondial de navigation handi/valide en 2010. En 2012, il créé un premier équipage de course au large recruté pour sa diversité. Il se lance ensuite en 2016 sur le Vendée Globe où il termine neuvième après 99 jours en mer. Il participe en 2022 à toutes les courses du calendrier IMOCA sur lesquelles il signe de belles performances. A 47 ans, il est aujourd'hui engagé avec un bateau neuf baptisé Stand as One, sur la Transat Jacques Vabre, qui partira du Havre le 29 octobre prochain.



S'abonner
au magazine
Retour haut de page