Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Trophées 2021 / Laura Abitbol, une Daf spécialiste des croissances externes

Publié par le | Mis à jour le
Trophées 2021 / Laura Abitbol, une Daf spécialiste des croissances externes

Après avoir travaillé pendant 10 ans dans un fonds d'investissement, Laura Abitdol fait le choix de passer de l'autre côté du tour de table en rejoignant le groupe Magellan Partners en tant que directrice administrative et financière et responsable de la croissance externe.

Je m'abonne
  • Imprimer

Laura Abitbol n'a jamais vraiment ambitionné d'emprunter des chemins trop balisés. Diplômée de l'ESSEC, Laura Abitbol rejoint en 2011 le fonds d'investissement en fonds propres du groupe Rothschild & Co. Un métier très formateur et exigeant. Elle y reste dix ans. " J'ai accompagné beaucoup d'entreprises dans des secteurs différents, avec de belles histoires de croissance telle que celle des Petits Chaperons Rouges. J'avais envie de passer de l'autre côté du tour de table, avoir un job plus opérationnel, tout en continuant à faire ce que je sais faire, des acquisitions notamment ", explique Laura Abitbol, directrice financière et responsable de la croissance externe de Magellan Partners, qui se positionne comme un leader de la transformation digitale des entreprises.

Depuis son arrivée dans le groupe en juin 2021, Laura Abitbol est sur tous les fronts. Le groupe, qui affiche un chiffre d'affaires de 170 millions d'euros en 2020 et compte 1 400 consultants, a accueilli en janvier 2021 Capza comme actionnaire minoritaire pour l'accompagner dans sa stratégie d'acquisitions externes, en sécurisant une enveloppe de 100 millions d'euros. Depuis, le groupe a réalisé deux opérations de croissance externe, le rachat de Keralia, spécialiste en conseil et intégration sur les solutions ServiceNow, en février, et celui d'axYus, spécialiste de la digitalisation du secteur public, en juin 2021. Le Groupe prévoit d'atteindre350 millions d'euros et 3 000 collaborateurs en 2025 grâce à une croissance organique annuelle à deux chiffres et une stratégie de croissance externe disciplinée. Le rôle de la Daf est donc primordial pour la mise en musique des opérations de croissance externe.

Au-delà de sa mission de repérage des opportunités d'acquisition, de sélection des sociétés, de réalisation de la phase de due diligence (les risques, les opportunités, les synergies), d'analyse des performances historiques de la cible, elle gère aussi la phase d'intégration des équipes acquises dans le groupe. " C'est la phase la plus importante, la plus longue aussi, mais qui est essentielle pour réaliser toutes les synergies post acquisition, rapporte la Daf. La réalisation de notre Plan Stratégique 2021-2025 reposera notamment sur des opérations de croissance externe en France ".

Gérer la forte croissance du groupe tout en structurant la fonction finance va être le second défi de Laura Abitbol. " Neuf entités composent aujourd'hui le groupe. Il fallait un poste de directeur administratif et financier afin de structurer le service, avoir une vision groupe générale, harmoniser et automatiser autant que possible tous les process, l'objectif étant de se dégager du temps pour faire davantage d'analyse ", rapporte la CFO de 32 ans, animée par ce challenge. Laura Abitbol va également mettre un point d'honneur à embarquer les équipes dans ce projet de développement. Un job beaucoup plus opérationnel qui va lui permettre de sortir de sa zone de confort.

Quel est selon vous le principal défi de votre fonction à 5 ans ?

Dans les problématiques des entreprises en croissance, si on souhaite passer un cap, il faut automatiquement s'emparer du sujet de l'automatisation des tâches à faible valeur ajoutée.

Si vous n'étiez pas Daf vous seriez ?

Pédiatre. J'y ai souvent pensé quand j'étais plus jeune.

Repères

Raison sociale : Magellan Partners

Forme juridique : SAS

Fondateurs : Didier Zeitoun, Président ; Claude Aulagnon, Directeur Général ; Michel Hatiez, Directeur Général

Création : 2008

Effectif : 1400 salariés

CA 2020 : 170 M€



Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande