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Trophées 2021 / Clément Petit, le Daf business partner de Back Market

Après une première expérience dans la banque d'affaires, Clément Petit a rejoint en 2020 Back Market, spécialiste français du téléphone reconditionné, pour accompagner le développement de la société à l'international et automatiser la fonction finance.

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Trophées 2021 / Clément Petit, le Daf business partner de Back Market

Clément Petit a pris ses fonctions de directeur financier en novembre 2020 au sein de Back Market, marketplace spécialisée dans la vente de produits électriques et électroniques reconditionnés. Six mois après son arrivée, il participe à une levée de fonds historique de 276 M€ qui propulse la scale-up dans le club fermé des licornes françaises. Un poste qu'il n'a pas choisi par hasard. Ce passionné de voyage et de tennis aime savoir que beaucoup de choses restent à construire. " La mission globale est attrayante. J'ai besoin d'imprimer ma marque ", s'exalte le Daf. En plus de consolider les bases financières de cette société de 550 salariés (dont plus de 200 collaborateurs ont été recrutés ces douze derniers mois) présente dans 16 pays, Clément Petit a pour ambition de transformer la fonction finance et de devenir un véritable business partner. " Au-delà des fonctions régaliennes de la fonction finance, c'est encore plus passionnant de faire de la finance un instrument qui nous permet de développer et de challenger le business de la manière la plus saine et durable possible, en innovant par exemple sur les solutions de paiement et de financement proposées aux clients ", explique le Daf de 36 ans.

Il s'est déjà bâti une solide réputation dans le milieu de la finance. Ce diplômé de l'Essec a commencé sa carrière en 2009 dans une banque d'affaires au sein du département fusion acquisition du Crédit Agricole. Il a ensuite rejoint Elanco, la filiale d'un groupe pharmaceutique américain pour créer la fonction finance de l'entité française. " Un bon moyen d'apprendre à me débrouiller tout en respectant les process d'un groupe coté ", s'amuse Clément Petit qui a dû partir en 2015 pendant trois ans en Chine pour gérer l'intégration d'une cible acquise. En 2018, il relève un nouveau défi : celui de structurer l'équipe financière du groupe Vente Privée. Trois ans plus tard, Thibaud Hug de Larauze, l'un des fondateurs, le débauche pour intégrer le comité de direction de Back Market.

Son expérience est un solide atout pour accompagner la croissance de l'entreprise et participer à la consolidation de sa position. Bien que Back Market soit valorisé plus de 3 Mds$, la scale-up veut conserver son agilité et sa capacité à s'approprier l'innovation technologique. Le plus gros challenge de Clément Petit, qui chapeaute les 30 personnes de l'équipe finance, juridique et fiscale, est d'industrialiser les process, d'utiliser la donnée pour garder un coup d'avance et anticiper les performances futures des marchands présents sur la marketplace. " Nous mettons à disposition des marchands les données liées à la vente des produits ainsi que leur KPI de qualité afin qu'ils puissent piloter leur business de la manière la plus efficace et projeter leur revenu futur ", rapporte Clément Petit.

L'équipe a aussi contribué au lancement en février 2021 de l'entité légale et commerciale au Japon, première filiale asiatique du groupe Back Market. " Le travail des équipes légales, paiement, comptabilité et contrôle de gestion a été déterminant dans le succès du lancement de cette filiale, qui démarre très fort, estime Clément Petit. Nous avons dû répliquer les mêmes schémas de reporting et surtout comprendre les spécificités locales ". Pour s'adapter aux habitudes de consommations, Back Market a notamment mis en place un support de paiement dans les Convenience store, des commerces de proximité qui proposent des achats de jour comme de nuit. Son prochain chantier repose sur la préparation et la publication d'ici la fin de l'année du rapport de performance extra-financière qui vient mesurer les efforts de la société sur les enjeux sociaux, de gouvernance et de développement durable. Une façon pour lui d'emmener encore plus loin Back Market.

Quel est selon vous le principal défi de votre fonction à 5 ans ?

Le sujet de la data, la manière dont on utilise la donnée pour automatiser un certain nombre d'éléments et apporter de l'innovation, est primordial pour notre fonction.

Si vous n'étiez pas Daf vous seriez ?

J'adorerai être sportif de haut niveau.

Repères

Raison sociale : Jung

Forme juridique : SAS

Fondateurs : Thibaud Hug de Larauze, Vianney Vaute et Quentin Le Brouster.

Création : 2014

Effectif : 550 salariés

CA 2020 : NC

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