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Rebondissez à mi-parcours !

Dans son ouvrage Rebondir à mi-parcours, paru aux éditions EMS, Jean-Paul Aimetti livre le fruit de 20 ans d'expérience en tant que mentor de cadres à mi-parcours. Il donne les clés pour mener à bien une " campagne de recherche " d'emploi, au moyen d'une démarche précise et éprouvée.

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Rebondissez à mi-parcours !
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" Ne soyez surtout pas complexés par votre âge et réfléchissez sérieusement au management de transition ! " Tels sont les deux principaux conseils de Jean-Paul Aimetti, qui a été à la tête d'un cabinet d'outplacement pendant 20 ans, pour les Daf actuellement en quête d'un rebond. " Il ne faut pas hésiter à accepter une mission ponctuelle : il y a en effet un vrai besoin en Daf de transition en ce moment, car les Daf en place dans les entreprises n'ont pas forcément l'expertise des réorganisations, et peuvent avoir besoin d'un adjoint, et les startups ont besoin d'expertise dans ce domaine. "

Des conseils concrets comme ceux-ci, l'ouvrage Rebondir à mi-parcours, qu'il a écrit aux Editions EMS, en regorge. " La recherche d'un nouvel emploi est un projet qui nécessite une forte mobilisation et pas trop d'illusions... ", prévient-il. La première étape, cruciale, consiste à élaborer un projet professionnel précis qui corresponde à ses atouts principaux. De nature salarial ou entrepreneurial, ce projet est à définir en fonction de ses envies, de son expérience et de son réseau. La question à se poser : " quelle est ma valeur ajoutée ? "

Préparer son storytelling

L'étape suivante consiste à bien préparer sa communication. A savoir : un CV " sur lequel on ne passe pas trop de temps car l'essentiel se jouera à l'oral ", un " elevator pitch " de 2 minutes qui retrace rapidement l'expérience professionnelle et rende crédible le nouveau projet, et enfin un argumentaire intelligent qui mette en avant 2 ou 3 atouts personnels, chacun étayé de 3 réalisations concrètes, qui sont " autant d'anecdotes intéressantes à partager, insiste Jean-Paul Aimetti. C'est votre discours de vente : il faut le préparer avec minutie. " Dernière étape, une fois ces éléments préparés : organiser sa campagne de recherche. Il faut choisir ses canaux de communication en fonction de son âge et de la nature de son projet : chasseurs de tête, présence sur les réseaux sociaux, candidatures spontanées, réponses à des annonces et réseau relationnel. " C'est ce canal qu'il faut privilégier, avec un rythme de rendez-vous soutenu : il faut rencontrer 4 personnes par semaine, précise le spécialiste. D'après mon expérience, c'est au bout de 60 à 80 rendez-vous réseau, donc de 4-5 mois, que l'on peut espérer voir aboutir son projet. "

Des exemples à reproduire

La seconde partie de l'ouvrage analyse huit différents types de projets, allant de la fonction similaire dans une entreprise du même type au changement de vie complet, en passant par co-dirigeant de start-up ou manager de transition. Pour chaque cas, des exemples réussis sont mis en avant, ainsi que des conseils pertinents pour les reproduire. Est ainsi décrit l'exemple d'une dirigeante chez un éditeur de logiciels financiers en quête d'un nouveau projet. Son rêve a toujours été de créer son entreprise mais elle ne s'en sent plus le courage. Elle se met donc à étudier l'univers des fintechs dans le but de " dénicher la pépite où elle pourra s'épanouir ". Elle propose à des dirigeants de startups de collaborer avec eux. Et cela porte ses fruits : elle intègre une fintech, avec un salaire de base modeste mais la promesse d'accéder à 5 % du capital après un an de collaboration. Rebondir à mi-parcours est un livre utile et rassurant qui donne des clés concrètes pour ne pas se laisser décourager sur la route qui mène au succès. Finalement, la seule mauvaise nouvelle qu'il donne est celle-ci : c'est à 46 ans que l'on entre dans la catégorie senior...




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