Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Formation - Développer ses soft skills booste la performance collective !

Publié par Camille George le - mis à jour à
Formation - Développer ses soft skills booste la performance collective !
© Somjai Jaithieng - stock.adobe.com

L'un des enjeux pour le directeur financier d'aujourd'hui est d'avoir à sa disposition un éventail conséquent de soft skills tant son rôle a évolué. De plus en plus de formations finance évoluent dans ce sens, à l'image de l'Executive Mastère direction financière de l'IESEG.

Je m'abonne
  • Imprimer

Que ce soit au sein du Codir et/ou Comex ou avec ses équipes, le Daf doit être capable de pratiquer un management hiérarchique et transversal c'est-à-dire être à la fois ferme et flexible. "Discuter des plans de congés avec ses collaborateurs et parler avec l'état-major des implications de la nouvelle augmentation de capital dans la même journée demande de maîtriser une certaine gymnastique de rhétorique et de discours," explique Patrick Daguet.

Professeur de finance à l'IESEG School of Management et directeur du programme Executive Mastère spécialisé Direction Financière développé en partenariat avec CEGOS, Patrick Daguet anime plusieurs modules de ce programme dont l'un est consacré à l'Ingénierie Financière et aux LBO. Mais il est particulièrement attaché à développer les compétences managériales et humaines des financiers d'entreprise. "L'entreprise actuelle est un écosystème au sein duquel évoluent plusieurs générations. Elles ont chacune leur code, leur système de valeurs et leur façon d'opérer. Avoir la capacité de décoder ces grilles dans l'intérêt de l'entreprise et faire travailler ensemble de façon harmonieuse ces différentes strates est une réelle qualité", estime-t-il.

Des soft skills pour quoi faire?

Au sein du mastère de l'IESEG, les profils sont assez variés. Les étudiants ont en moyenne déjà 10 à 15 ans d'expérience, certains avec des responsabilités managériales. "La plupart de nos étudiants sont désireux de développer de nouvelles compétences managériales et humaine pour bien amorcer la deuxième partie de leur carrière soit pour se donner les moyens d'évoluer encore en interne soit pour améliorer leur employabilité et s'ouvrir à de nouveaux horizons", explique Patrick Daguet, qui constate que beaucoup ont acquis des compétences managériales à travers des expériences terrain parfois désastreuses.

"En management 90% du temps est consacré à la résolution de conflits plutôt qu'à la négociation dure, explique-t-il. S'il convient de savoir négocier en toute circonstance, les formations finance doivent intégrer plus de modules d'acquisition de softs skills." Si la formation comporte bien sûr un socle avec les fondamentaux (analyse financière, consolidation, analyse des comptes, création de valeur, choix des investissements, choix des modules de financement et business plan), 6 autres modules complètent cette base, parmi lesquels : opérations complexes & ingénierie financière ; pilotage de la performance ; gestion sociale ; gestion des risques & contrôle interne ; pilotage stratégique de la direction financière et enfin et non des moindres : management & leadership. Ce dernier a été taillé pour améliorer la prise de confiance et la posture du directeur financier. "Notre objectif est de former nos étudiants à assurer la performance collective pour qu'ils conduisent leur équipe et leur entreprise à performer", insiste Patrick Daguet. Dans ce module on apprend à comprendre, détecter et utiliser l'intelligence émotionnelle.

"Le directeur financier doit être en mesure de travailler sur différentes fréquences. De plus, il doit savoir combiner des équipes qui fonctionnent bien. La dimension ethnique et les différences qui en résultent est également à prendre en considération. Enfin, la conduite du changement, axe primordial, doit être maîtrisée. Le Daf est le garant de cette cohésion." En bientôt 5 ans d'existence ce module a déjà évolué pour intégrer notamment 5h de coaching individuel par participant ainsi qu'une partie dédiée à la digitalisation de la fonction.

Repères

Ecole : IESEG School of Management

Fromation : Executive Mastère en Directions Financières

Moyenne d'âge : 43 ans

Proportion de femmes : 42%

25% occupent déjà des postes de Daf, Raf ou trésorier

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande