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Utiliser les palmarès employeurs pour aider au recrutement : suivez le guide

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Utiliser les palmarès employeurs pour aider au recrutement : suivez le guide

Les palmarès et prix RH sont pléthoriques, si bien que les entreprises peinent à s'y retrouver. Il s'agit pourtant d'un outil non négligeable de valorisation de la marque employeur. Un guide gratuit vient d'être publié afin d'y voir plus clair.

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Palmarès, trophées, labels, prix... les distinctions en matière de ressources humaines sont légion. Et pourtant, hormis les leaders incontestés du genre (Great place to work, Top employers, le DRH de l'année), les responsables RH et chefs d'entreprise français connaissent mal ces démarches. C'est ce qui ressort de l'étude réalisée par Chantal Engel (cabinet HR Magnet) auprès d'une centaine d'entreprises françaises.

" Les palmarès sont nombreux, par conséquent, il est difficile de rendre cela lisible ", analyse la consultante. D'après l'enquête, la moitié des personnes interrogées n'ont pu citer au mieux qu'un seul nom de palmarès ou trophée RH. " Il y a une exploitation insuffisante de ce type de démarche par les entreprises, estime Chantal Engel. On constate une attitude de retrait alors que ces palmarès font partie de la stratégie de valorisation de la marque employeur. "

Critiques voire réfractaires

Globalement, les responsables RH ont une opinion plutôt positive vis-à-vis des concours, mais ils restent pour beaucoup très critiques (24 %) quand ils ne sont pas totalement réfractaires (31 %). Le frein numéro un évoqué par les répondants est l'absence de transparence, le manque d'objectivité et de crédibilité des palmarès.

Ceux qui y participent les sélectionnent en fonction du sérieux qu'ils inspirent et de leur notoriété, notamment auprès des médias. Ils recherchent en grande majorité (84 %) une meilleure visibilité de leur entreprise. Viennent ensuite la volonté de positionner leur société sur une thématique (55 %) ou d'effectuer un benchmarking des pratiques existantes (53 %).

Opportunisme

" On constate que certaines entreprises participent à des palmarès plus par opportunisme et qu'il ne s'agit pas toujours d'une démarche bien réfléchie, note Chantal Engel. Or certains concours vont être plus appropriés que d'autres selon les objectifs que vous poursuivez. "

C'est la raison pour laquelle le cabinet HR Magnet vient de publier le premier " Guide des palmarès employeurs et prix RH " (téléchargeable gratuitement à l'adresse : www.hr-magnet.fr). L'ouvrage répertorie plus de deux-cents palmarès et propose des fiches détaillées pour plus de 120 d'entre eux.

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Yann Petiteaux

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
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