En ce moment En ce moment

Une fondation pour favoriser la philanthropie des ETI

Publié par le - mis à jour à
Une fondation pour favoriser la philanthropie des ETI
© grinfen - Fotolia

"La Fondation Palatine des ETI, mécènes ensemble", initié par la Banque Palatine, a pour ambition d'offrir une bannière commune aux ETI permettant de démultiplier les initiatives et les moyens mis au service de l'intérêt général. Présentation !

  • Imprimer

" Je constate tous les jours la profonde envie des entreprises de contribuer à l'intérêt général, mais il y a de nombreux freins comme la méconnaissance des dispositifs de mécénat, indique Pierre-Yves Dréan, directeur général de la Banque Palatine. C'est pourquoi, afin de fédérer les bonnes volontés et de faciliter la démarche philanthropique des entreprises, nous avons souhaité créer une fondation, sorte d'incubateur de mécénat. Car, ensemble, on est plus fort et on va plus loin. "

Contribuer au rebond d'anciens détenus et soutenir les territoires dans le besoin

Ce projet s'est concrétisé en juillet dernier avec le lancement officiel de "Fondation Palatine des ETI, mécènes ensemble", sous l'égide de la Fondation Entreprendre, en collaboration avec le Meti (Mouvement des entreprises de taille intermédiaire). Elle a pour finalité de favoriser l'intégration sociale à travers l'entrepreneuriat.

Elle entre aujourd'hui dans sa phase opérationnelle : le premier conseil d'orientation stratégique*, qui réunit des chefs d'entreprise et des personnalités de la société civile, s'est tenu courant octobre et a permis de fixer les deux domaines d'intervention de la fondation. Il s'agit, d'une part, des projets ayant vocation à dynamiser les territoires délaissés (banlieues, espaces ruraux...) et, d'autre part, ceux offrant une seconde chance aux femmes et aux hommes sortant de l'univers carcéral.

Recherche ETI mécènes

Arnaud Février

Arnaud Février

Next step ? Trouver des entreprises donatrices. " Nous espérons collecter 200 000 € pour cette première année de fonctionnement, un objectif prudent pour commencer, souligne Pierre-Yves Dréan qui assume la présidence de la fondation. Si cette initiative a trouvé un écho très favorable auprès de nos ETI clientes, elle ne leur est pas réservée : au contraire, toute entreprise peut apporter sa pierre à l'édifice ! " D'ailleurs, en janvier, il sera possible de faire un don directement sur le site de la Fondation Entreprendre.

Quant aux projets associatifs financés, ils seront déterminés dans le cadre d'un appel à candidature lancé en février 2019. " L'objectif est de pouvoir soutenir les premiers projets dès la fin du mois de mai ", souhaite Pierre-Yves Dréan.


* composition du conseil d'orientation : Hervé Gastinel (pdt Beneteau), Laurent Grandguillaume (ancien député, pdt Territoires Zéro Chômeurs), Thibaut Guilluy (directeur général Arès), Francis Lemor (pdt Groupe STEF), Fanny Letier (co-fondatrice Geneo Capital), Muriel Mayette-Holtz (comédienne, metteur en scène, membre de l'Institut de France), Frédéric Mion (directeur Sciences-Po) & Olivier Schiller (pdt Septodont, membre du Meti).



La rédaction vous recommande

Sur le même sujet