En ce moment En ce moment

Des directeurs du contrôle de gestion stars du marché de l'emploi en 2020

Publié par Marie-Amélie Fenoll le - mis à jour à
Des directeurs du contrôle de gestion stars du marché de l'emploi en 2020
© © 2015 Marco Giudice

En 2020, la fonction finance fait partie du top 5 des fonctions cadres en tension selon le cabinet de recrutement Robert Walters. Avec des profils particulièrement recherchés comme celui de directeur de contrôle de gestion souvent tremplin avant le poste de DAF.

Je m'abonne
  • Imprimer

Sans grande surprise, la fonction finance demeure une des 5 fonctions cadres les plus en tension en 2020 selon l'étude de rémunération 2020 du cabinet de recrutement Robert Walters. Tout ceci dans un contexte plus général d'embellie du marché de l'emploi avec une hausse de plus de 19% de celui-ci pour les cadres en 2019.

Ainsi, la fonction finance devrait profiter d'une augmentation moyenne des salaires en 2020 de 9% et d'une hausse de +17% en termes de volume d'offres d'emploi (2019 vs 2020). "Il y a plus de postes de DAF qu'avant mais les prétendants aux postes sont nombreux (comme par exemple les directeurs du contrôle gestion). Il y a donc un effet pyramide et tout le monde pousse vers le haut", explique Aude Boudaud, associate director finance & IT ERP au sein du cabinet de recrutement Robert Walters.

9% en moyenne d'augmentation de salaire

Près de 64% des cadres dans la finance sont confiants quant au marché de l'emploi dans leur domaine d'activité et 74% des cadres de manière générale envisagent de changer d'emploi cette année. En outre, ils sont 73% à attendre une augmentation de salaire en 2020.

Si 42% des cadres dans la finance évaluent leur augmentation de salaire entre 1 et 3%, la finance et le juridique devraient cependant profiter de belles augmentations de salaire en 2020 selon les postes. Ainsi, les profils de directeur M&A pourront notamment prétendre à une augmentation de 10% selon le niveau d'expérience. Le Directeur juridique business/contract avec plus de 12 ans d'expérience pourra quant à lui voir sa rémunération progresser de 12%, toujours selon Robert Walters.

Enfin, seulement 16% des cadres dans la finance considèrent qu'une augmentation de salaire serait le principal facteur de motivation pour changer d'emploi. Cependant, les facteurs principaux de motivation évoqués pour changer d'emploi sont l'intérêt des missions ( à 59%), un meilleur équilibre vie pro/vie perso (à 57%), un management basé sur la confiance (à 55%), la rémunération et ses avantages (à 36%).

Des directeurs du contrôle de gestion très demandés

Parmi les emplois "stars de la finance" sur le marché de l'emploi figurent: les directeurs du contrôle de gestion, les consolideurs seniors et les managers FP&A. Des profils très recherchés avec des grilles de salaires qui ont tendance à suivre. Ainsi, la rémunération d'un directeur de contrôle de gestion en 2020 pour un profil de 10 à 15 ans d'expérience ou de plus de 15 ans d'expérience devrait gagner près de 10K euros en salaire annuel en plus entre 2019 et 2020 selon les chiffres de Robert Walters.

"Si le poste de Manager FP&A a une vision business du contrôle de gestion, il n'apparaît pas comme un business partner au sein de l'entreprise. C'est davantage un métier d'entrée de reporting dans un parcours de transition. On le fidélise dans le groupe mais pas dans la fonction. Au contraire, le Directeur du contrôle de gestion est un métier valorisé comme business partner, qui est un tremplin pour devenir DAF. Mais ce sont des postes avec des rotations rapides de 2/3 ans", détaille Aude Boudaud, associate director finance & IT ERP au sein du cabinet de recrutement Robert Walters.

Les compétences les plus recherchés dans la finance:

  • Maîtrise d'un ERP
  • (SAP, SAGE X3, Microsoft AX Dynamics, etc.)
  • Maîtrise des normes comptables et fiscales (IFRS, US Gaap, UK Gaap, etc.)
  • Anglais courant
  • Double vision : Comptabilité & Controlling
  • Comptabilité analytique

(Source : 10e étude de rémunération nationale du cabinet de recrutement Hays en 2020).








Je m'abonne
Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à moi sur le [...]...

Voir la fiche
Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

RH

Par Théo Acquart

Héméra, l'accélérateur de start-up bordelais, a fait appel à Isabelle Clermont pour occuper le poste de responsable administrative et financière, [...]