2024 : année de la stabilisation des salaires pour une fonction toujours très recherchée
Si les rémunérations se stabilisent dans la finance en 2024, les métiers du secteur demeurent toujours très attractifs et les entreprises recherchent des as de la digitalisation et de la transformation, selon l'étude rémunérations 2024 de Pagegroup.
Après l'effervescence d'une reprise économique soutenue pour de très nombreux secteurs d'activité, le marché de l'emploi rentre dans une phase plus contrastée. Dans ce contexte, les secteurs de la finance et l'assurance enregistrent une déflation de 16% mais restent cependant très recherchés, selon l'étude de rémunérations 2024 du cabinet de recrutement PageGroup qui passe au crible plus de 850 métiers et 26 secteurs.
Si d'une façon générale, les métiers de la comptabilité et de la finance demeurent très attractifs, l'heure est à la digitalisation forcée et à la transformation et les attentes des entreprises se font plus exigeantes.
Des daf digitaux et acteurs de la transformation
Les entreprises accélèrent les recrutements de profils capables d'analyser et interpréter les datas financières. Les profils de comptable général et le contrôleur de gestion sont les plus recherchés notamment pour leur aptitude à fournir des informations stratégiques et des recommandations aidant à la décision. « Après une longue phase de digitalisation des process de comptabilité, les transformations opérées aboutissent à une évolution des compétences recherchées. Aujourd'hui très axés sur la collecte de données, les métiers de la comptabilité s'orientent de plus en plus vers l'analyse et le contrôle de la data. Les professionnels du secteur sont désormais plus attendus sur la pertinence de leurs recommandations et une maîtrise toujours plus grande des dernières technologies.» indique Abdelhamid Benhamma, Directeur senior chez Page Personnel dans un communiqué de presse.
En parallèle, la transformation en profondeur de la finance pousse les entreprises à rechercher des profils plus experts et agiles et capables d'accompagner la gestion de projet. La maîtrise de l'anglais est essentielle dans le développement d'une carrière corporate finance où l'international occupe de plus en plus de place, selon le communiqué de presse de Pagegroup.
Les 5 profils phares de la finance en 2024
- Assistant Comptable
- Comptable clients
- Comptable fournisseurs
- Contrôleur de gestion
- Comptable général
Des rémunérations stables
Côté rémunération, après une forte inflation, l'heure est à la stabilisation. Et malgré la pénurie de candidats, les niveaux de rémunération s'orientent progressivement vers des niveaux plus classiques. (cf tableau ci-contre de rémunération brute annuelle en K€)
Enfin, comme dans la grande majorité des fonctions, les candidats sont très attentifs aux accords de télétravail et à l'organisation du travail au sein de l'entreprise, en amont des processus de recrutement. Mais tandis que certaines fonctions permettent de travailler à temps plein à distance, comme les services de paie, les postes en lien avec la comptabilité offrent moins de souplesse pour les candidats.
Lire aussi : Ces nouveaux métiers en vogue dans la finance
Sur le même thème
Voir tous les articles RH