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Comment le groupe Seb se prépare à la facturation électronique ?

À un peu plus d'un an de l'entrée en vigueur progressive de la facturation électronique, le groupe Seb affine sa stratégie. Choix des PDP, coordination des équipes internes, nettoyage des données... Retour d'expérience avec Aude Tisserant, Tax Manager du groupe, à l'occasion d'un webinaire organisé par Eight Advisory.

Publié par Audrey Fréel le | mis à jour à
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Comment le groupe Seb se prépare à la facturation électronique ?
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Avec un déploiement prévu dès septembre 2026, la réforme de la facturation électronique arrive à grands pas. Pour faire le point sur les enjeux et les bonnes pratiques à adopter, le cabinet de conseil Eight Advisory a organisé un webinaire le 19 juin dernier. « Pour les entreprises n'ayant pas entamé ce chantier, il devient urgent de définir un rétroplanning et un plan d'action. Au regard des délais, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner pour accélérer les phases de cadrage », indique Caroline-Emilie Schuster, associée Transformation Finance et porteuse de l'offre facturation électronique chez Eight Advisory. A cette occasion, Aude Tisserant, Tax Manager au sein du groupe Seb, a partagé son retour d'expérience. Elle insiste sur l'importance de bien identifier les parties-prenantes et de sensibiliser dès le départ les équipes concernées. « Le service transformation finance agit en tant que chef de projet mais il est important d'intégrer de nombreux autres métiers dans le projet », précise-t-elle. Avec une trentaine de sociétés dans l'Hexagone, disposant chacune de leur propre ERP et organisation, le groupe Seb doit faire face à une complexité organisationnelle importante. C'est pourquoi il a anticipé la réforme très en amont. « Nous avons commencé à dématérialiser nos flux entrants dès 2020, avec un partenaire extérieur, ce qui nous a permis d'avoir une solution de dématérialisation pour les flux entrants dès 2022 », explique Aude Tisserant.

Deux PDP pour les flux entrants et sortants

Dans le cadre de la réforme, ce partenaire externe devient la plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) du groupe Seb pour les flux entrants. Concernant les flux sortants, le sujet, initié en 2021, a été réactivé en 2023, suite au report de l'entrée en vigueur de la réforme. « Nous avons réalisé un gap analysis avec un prestataire extérieur qui nous a aidé à établir la marche à suivre », informe Aude Tisserant. En parallèle, le groupe a lancé un appel d'offre pour la solution PDP pour les flux sortants qui s'est concrétisé en 2024. La contractualisation est, elle, intervenue début 2025. « Aujourd'hui, nous avons contractualisé avec nos deux PDP pour les flux entrants et sortants et nous avons finalisé notre gap analysis », indique Aude Tisserant. Le groupe met actuellement en place le core model puis viendront les tests de raccordement entre la PDP et le portail public de facturation (PPF). Un point de vigilance est également soulevé par Clémence Pichon, manager Transformation Finance chez Eight Advisory : « Les entreprises doivent choisir leur PDP rapidement. Il y a actuellement 92 éditeurs certifiés, qui devront accompagner près de 4 millions d'entreprises à se conformer entre 2026 et 2027. Il faut donc anticiper d'éventuels problèmes de disponibilité. »

Un gros travail de nettoyage des données

Parallèlement, un vaste travail de nettoyage des données clients a été engagé en 2024 par le groupe Seb. « Nous avons revu la base de données client, qui compte environ 30 000 clients pour l'ensemble des sociétés françaises, afin de corriger ou compléter les informations manquantes », indique Aude Tisserant. Ces données doivent encore être enrichies et nettoyées (suppression des doublons, vérification de la complétude, etc.). « Le nettoyage et l'enrichissement des données clients et fournisseurs est un enjeu majeur dans le contexte de la réforme. Il est aussi important de garantir la qualité de la donnée dans la durée », explique Clémence Pichon. Pour les entreprises, cette réforme soulève un certain nombre de défis. Il devient crucial de ne pas attendre pour agir, au risque de subir les contraintes de calendrier et de disponibilité des prestataires.

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