Recherche

[Enquête] Les normes IFRS ont 10 ans: quel bilan pour les Daf ?

Publié par le
Lecture
2 min
  • Imprimer

Les joies de la norme IFRIC 21

IFRIC 21, qui concerne les taxes prélevées par une autorité publique, s'applique aux exercices ouverts à compter du 17 juin 2014 au sein des pays de l'UE. Le principe? La charge d'impôt connue au 1er janvier passe complètement à la première clôture. Les résultats des entreprises qui clôturent trimestriellement ou semestriellement sont donc impactés de manière très significative. Telle Thermador, propriétaire de la plupart de ces bâtiments. " Au 30 juin 2015, nous avons dû porter le montant annuel de la taxe foncière 2015 et celui de la C3S... 2014, pour laquelle il y a un décalage de paiement! ", assène Marylène Boyer, qui pointe donc " un impact, net d'IS, de 391 000 euros. Sans oublier la nécessité de produire un travail identique sur le résultat de juin 2014 pour une mise en perspective ". Et une interrogation: comment appliquer IFRIC 21 en cas de cession d'immeuble?

Autre point de vigilance: la norme, dont la mise en oeuvre est annoncée pour la fin d'année, qui retraite les contrats de location et prévoit de les traiter en actifs. " Il deviendra difficile, avec cette nouvelle norme, de déterminer, parmi les biens existants, ceux qui appartiennent ou pas à l'entreprise " alerte Philippe Audureau.

Focus sur les plus de 50 ans

Ils ont non seulement connu un monde sans IFRS mais ont même parfois exercé la même fonction ante et post IFRS. Ils sont donc particulièrement qualifiés pour les apprécier. Un résultat sans appel.

33% des répondants ont plus de 50 ans.

70% jugent les coûts des IFRS importants.

40% estiment que la compréhension économique des risques du business s'est dégradée.

78% jugent que la lisibilité des comptes s'est dégradée.

49% des analystes et gérants comprennent moins bien les comptes.


Florence Leandri

S'abonner
au magazine
Retour haut de page