Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

IFRS 16, immobilier et contrats de location inscrits au bilan : preneurs, PREPAREZ-VOUS !

Publié par Florence Leandri le

Je m'abonne
  • Imprimer

Trois questions à... Michel Danis, directeur au sein du département conseil immobilier de Colliers France

Comment doit s'envisager l'impact de la norme IFRS 16 ?

Le premier enjeu est celui de l'audit-diagnostic. Puis celui de la gestion de l'immobilier, avec deux questions centrales : quelle organisation pour prendre et suivre les décisions, et quelle stratégie quant au mode de détention : location, acquisition, refinancement... D'autant que le contexte est porteur, avec des taux d'intérêt d'emprunt au plus bas.

Comment percevez-vous la préparation des entreprises à cette norme ?

Seules les filiales de groupes américains ont anticipé cette norme

Il y a un certain attentisme. Nous ­portons ce sujet auprès de nos clients qui, sans le découvrir, ne l'ont pour la plupart pas anticipé. À une exception près : les filiales de groupes américains. Question de culture, sans doute. Et puis cette norme, en dis­cus­sion de puis 2011, a sans doute été identifiée comme visant à rendre comparables des activités pour ­lesquelles le choix du mode de détention était structu rant : compagnies aériennes, retail ou secteur hôtelier. C'est un tort, tout le monde sera ­impacté par l'immobilier.

Quelles entreprises doivent envisager le passage à la propriété ?

Les secteurs retail, hôtelier, médical et les entreprises industrielles, qui ont de nombreux actifs et qui ont beaucoup externalisé. Mais toute entreprise peut être concernée, y compris lorsqu'il n'y a que du tertiaire.

Je m'abonne
Florence Leandri

Florence Leandri

Rédactrice en chef

Juriste de formation, j’ai débuté mon parcours dans l’édition juridique à destination des avocats, notaires pour ensuite m’orienter vers la presse juridique [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles