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DossierFichier des écritures comptables (FEC) : guide pratique et retour d'expériences

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3 - L'impact du FEC sur la relation entreprises/administration

La mise en place du FEC modifie les rapports entre l'administration fiscale et la direction financière. En permettant des contrôles plus performants, le FEC incite les entreprises à devenir plus rigoureuses dans leurs process comptables.

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Vers des contrôles plus performants ?

L'analyse du FEC peut permettre à l'administration fiscale de relever des faiblesses dans les procédures comptables de l'entreprise et de constater la non-conformité de la comptabilité. Anticiper les demandes de l'administration devient une nécessité.

La mise en oeuvre du FEC étant encore récente, une fois la période de rodage actuelle achevée, les spécialistes anticipent des contrôles plus musclés. "Le FEC offre la possibilité au vérificateur d'appliquer plus facilement des axes de recherche issus de l'expérience de ses collègues", explique Sabine Derboux, directeur de BDO. "Les contrôles devraient être de plus en plus performants avec des échanges de bonnes pratiques entre vérificateurs", ajoute Jean-Marc Allouet, associé du cabinet BDO, responsable du pôle Investigations comptables et audit en système d'information.

Dans ce contexte, les entreprises doivent être attentives au contenu exact de leurs FEC et en amont à leurs pratiques comptables. Transmettent-elles les seuls éléments de comptabilité générale? Comment est tenue leur comptabilité? Selon le PCG? Selon des normes internationales?

"Les entreprises doivent prendre conscience qu'au-delà de l'obligation, les FEC peuvent être source de valeur ajoutée, en leur permettant de faire le point sur leurs process comptables et financiers et renforcer leur contrôle interne", conclut Jean-Marc Allouet.


La rédaction

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