Quelles solutions pour passer le cap de la clôture des comptes annuels ?
Selon une récente étude de Robert Half, 9 responsables financiers sur 10 affirment rencontrer des difficultés en période de fin d'exercice comptable. Le cabinet livre les bonnes pratiques pour assurer un bon déroulement de cette opération.
Recours au travail temporaire
" La clôture des comptes annuels est de loin la période la plus chargée pour le département financier, qui doit absolument faire preuve de rapidité, de précision et d'efficacité ", souligne Valérie Sablé, Associate Director de Robert Half Finance et Comptabilité. Pour affronter cette période, Robert Half préconise de recourir au personnel temporaire. 57% des directeurs financiers interrogés envisagent d'ailleurs d'engager des intérimaires pour les aider à gérer la clôture de l'exercice 2013.
" N'oublions pas aussi que l'appel à des intérimaires ne se fait pas forcément pour du 'poste à poste' ", remarque Valérie Sablé. " Embaucher un intérimaire peut permettre de soulager une équipe expérimentée de certaines tâches pour que celle-ci se consacre pleinement à la clôture, mission des plus stratégiques pour l'entreprise s'il en est. Cela permet aussi d'optimiser le temps de formation de l'intérimaire, qui peut ainsi être opérationnel quasi immédiatement ".
Les récompenses, gage de motivation
Autre piste de réflexion abordée par le cabinet : récompenser les équipes pour les efforts fournis lors de la clôture de façon à faire face au manque de motivation. Robert Half souligne que 92% des directeurs financiers interrogés dans le cadre de l'étude récompense leurs équipes à travers diverses initiatives. Celles-ci peuvent prendre diverses formes : octroi de jours de congé en échange des heures supplémentaires engendrées par la clôture des comptes, rétribution des heures supplémentaires, versement de primes, ou encore offre d'avantages non pécuniaires ou organisation d'un événement d'équipe.
Sur le même thème
Voir tous les articles Réglementation