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Ras-le-bol des démarches administratives ? Donnez votre avis pour les simplifier !

Quelles sont les démarches administratives qui vous irritent le plus ? Quelles sont vos idées pour les améliorer et les simplifier ? Vous pouvez déposer vos contributions sur www.faire-simple.gouv.fr jusqu'au 15 septembre 2014.

Publié par Mallory Lalanne le - mis à jour à
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Ras-le-bol des démarches administratives ? Donnez votre avis pour les simplifier !

Quelles sont les démarches administratives qui vous irritent le plus ? Quelles sont celles qui vous paraissent inutiles ou dont les délais de réponse vous semblent trop longs? Quelles sont vos idées pour améliorer et simplifier certains dispositifs ? Vous pouvez déposer vos contributions et réagir à celles des autres sur le site internet www.faire-simple.gouv.fr, développé par le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique.

Le site est composé de trois espaces : les sujets du moment, la "fabrique de solutions", ainsi que les mesures engagées. La première rubrique permet à chacun de proposer ses idées pour simplifier les démarches et les services publics en général. Chacun peut également commenter ou soutenir une idée directement en ligne. Il permet aussi aux entreprises d'identifier ce qui pourrait être changé dans le cadre de leur choc de simplification. Les idées enregistrées sont ensuite publiées et accessibles à tout le monde.

La seconde "la fabrique de solutions" est un mini-groupe de discussion, qui regroupe les usagers et les agents du service public afin d'adopter de nouvelles solutions pour simplifier la vie et les démarches. Le dernier espace liste l'ensemble des mesures (démarches, normes, formulaires, accessibilité) en cours et leur avancement, prises depuis mars 2013 dans le cadre du choc de simplification.

Appel à idées jusqu'au 15 septembre

Cette consultation spécifique est ouverte jusqu'au 15 septembre 2014. Un compte-rendu doit être diffusé à la fin de la période de consultation. Un collectif composé de professionnels issus de divers horizons (Caf, Pôle emploi, défenseur des droits, associations de consommateurs...) validera ensuite les mesures proposées, et veillera à leur application.

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