En ce moment En ce moment

Contribution sur les montants distribués : à propos de l'échéance du 15 décembre

Publié par Florence Leandri le | Mis à jour le

Des précisions ont été publiées sur les modalités déclaratives de la contribution additionnelle à l'impôt sur les sociétés sur les montants distribués créée cet été.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'article 6 de la loi de finances rectificative pour 2012 du 16 août 2012 a créé une contribution additionnelle à l'impôt sur les sociétés (IS) de 3 % sur les montants distribués par les sociétés et organismes français ou étrangers passibles de l'IS en France. La première échéance est attendue au 15 décembre 2012.

Établie, contrôlée et recouvrée comme en matière d'IS, cette contribution doit être payée à l'échéance d'acompte d'IS suivant le mois de la mise en paiement de la distribution soit les 15 mars, 15 juin, 15 septembre et 15 décembre de chaque année.

Cette mesure s'applique aux montants distribués depuis le 17 août 2012. Pour les distributions mises en paiement avant le 1er septembre 2012, le paiement de la contribution est fixé au 15 décembre 2012.

Échéance du 15 décembre 2012: une procédure exceptionnelle

Pour acquitter la contribution additionnelle sur les montants distribués attendue au 15 décembre 2012, les entreprises devront déposer auprès du service des impôts des entreprises compétent le formulaire n° 2570-SD (Cerfa n° 14800*01) intitulé “Contribution additionnelle à l'impôt sur les sociétés au titre des montants distribués – échéance du 15 décembre 2012” disponible sur le site www.impots.gouv.fr à la rubrique “Recherche de formulaires”, accompagné d'un virement ou d'un chèque. Cette procédure doit être appliquée uniquement pour l'échéance du 15 décembre 2012.

Le relevé d'acompte d'impôt sur les sociétés n° 2571 sera aménagé pour l'échéance du 15 mars 2013 et permettra d'acquitter la contribution avec l'impôt sur les sociétés et les contributions assimilées.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Florence Leandri

Florence Leandri

Rédactrice en chef

Juriste de formation, j’ai débuté mon parcours dans l’édition juridique à destination des avocats, notaires pour ensuite m’orienter vers la presse juridique [...]...

Voir la fiche
Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet