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La boîte à outils de la Prise de décision
Chapitre II : Prendre la décision

Fiche 03 : Le modèle de la poubelle : Définition et exemple

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  • Publié le 11 déc. 2017
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8 chapitres / 59 fiches

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Le modèle de la poubelle est celui de l'« anarchie organisée ». La prise de décision est assimilée à une poubelle ou une marmite dans laquelle les décideurs se déchargent des questions, des solutions et des problèmes au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Ils ne sont pas nécessairement reliés les uns aux autres et attendent d'être traités.

Modèle de la poubelle : définition et principe

Le modèle de la poubelle est un modèle qui privilégie l'opportunisme et une certaine dose d'aléatoire dans le processus de décision.

Le modèle de la poubelle est spécifique aux contextes organisationnels dans lesquels les technologies et les choix à faire ne sont pas clairement définis, et où la participation des décideurs varie en termes de temps et d'efforts fournis.

Schéma du modèle de la poubelle

Voici une illustration en schéma du modèle de la poubelle ou de la marmite :

Quel est l'objectif de la méthode de la poubelle ?

L'objectif du modèle de la poubelle est de :

  • Mettre en commun des problèmes et des solutions au fur et à mesure de leur apparition et ensuite rechercher dans la marmite les couples problèmes/solutions qui s'y trouvent. La décision sera prise en fonction de la concordance fortuite entre une question et une réponse, entre une solution et un problème.
  • L'utilisation de ce modèle fera apparaître deux styles de choix possibles : les décisions par inattention et les décisions par déplacement des problèmes.

Comment utiliser le modèle de la poubelle ?

Voici les étapes d'utilisation du modèle de la poubelle en marketing :

  • Remplir la « poubelle ». Mettre en place un outil de travail collaboratif pour partager les informations.
  • Laisser « infuser ». Les solutions attendent que les problèmes correspondants émergent, les questions attendent la bonne réponse. L'infusion sera terminée lorsqu'un couple problème/solution peut être créé.
  • Analyser le contenu de la « poubelle ». La coïncidence entre un problème et une solution se présente à un moment donné, imprévu ou lors de réunions dont le but n'est que d'analyser le contenu de la poubelle. Les décideurs saisissent alors cette opportunité.
  • Prendre la décision. Celle-ci se prend donc par inadvertance ou en déplaçant un problème pour qu'il coïncide avec une solution, mais rarement au cours d'un processus de résolution de problème planifié et délibéré.

Méthodologie et conseils

Ce modèle est celui de « l'anarchie organisée ». Les décisions naissent de la rencontre entre :

  • un flux de problèmes ;
  • un flux de solutions ;
  • un flux de participants ;
  • un flux d'occasions de choisir.

Cette méthode demande que les bons acteurs se retrouvent au bon moment, dans le bon contexte. La structure des réunions régulières et programmées joue alors un rôle particulier : il s'agit de donner à un certain groupe l'occasion de se rencontrer et créer un point de synchronisation, comme les stand-up meetings. L'auto-organisation, qui fonctionne parfaitement dans une petite structure telle qu'une start-up, devient moins efficace quand la taille de l'entreprise augmente, et surtout lorsque l'activité est importante. C'est dans ce cas que des réunions régulières d'étude de la poubelle doivent être organisées.

Quels sont les avantages du modèle de la poubelle ?

Le mérite de ce modèle est de ne pas surestimer la rationalité des décideurs. Il permet également l'émergence d'une certaine forme de sérendipité en créant le rapprochement entre des problèmes et des solutions de manière fortuite.

Quel est le risque du modèle de la poubelle ?

Ce modèle peut aussi conduire à l'échec. En effet, dans les limites du temps alloué à la mission de l'équipe, il peut arriver que problèmes et solutions ne coïncident pas.

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