En ce moment En ce moment

Le directeur administratif et financier, le directeur juridique et la conduite du changement

Publié par Florence Leandri le

Je m'abonne
  • Imprimer

Les 5 mots clés de Jean-Hervé Lorenzi (Cercle des économistes)

Sollicité sur l'évolution des deux fonctions support que sont le Daf et le DJ, Jean-Hervé Lorenzi a d'abord commencé son intervention en précisant que "décrire l'évolution de fonctions micro économiques au regard de tendances macroéconomiques n'est pas chose aisée" mais que pour mieux se prêter à l'exercice, il avait choisi de donner 5 mots clés, chacun recouvrant des dimensions qui impacteront les Daf et les directeurs juridiques. Les voici:

- choc démographique : même le taux de natalité est une des grandes forces de la France, notamment parce que c'est une "source d'innovations et que cela oblige à penser à l'intergénérationnel", le vieillissement qui affecte les autres pays en Europe et aux USA notamment, entraine un ralentissement mondial dont il faudra bien tenir compte.

- choc technologique : ce choc là a un impact sur le marché du travail car il le polarise de très forte manière avec d'un coté les "très bien placés, très qualifiés, et de l'autre, un très grand nombre de personnes, qui après avoir été sans emploi du fait des délocalisations, ont ou auront certes du travail , mais dans des conditions...".

- gouvernance : là l'économiste a insisté sur le fait que ce domaine là était un rôle clé du Daf qui doit veiller à retrouver un équilibre entre les différents stakeholders que sont les managers, les salariés, les actionnaires, les clients, après une succession de pouvoirs: les industriels d'abord, puis les managers à partir des années 50 et désormais les actionnaires.

- financement désintermédié: qui enjoint au Daf de trouver un financement plus sur le long terme mais qui lui permettra sans doute d'en finir avec avec le reporting quasi permanent ou instantané.

- et enfin formation professionnelle.

en page suivante: comment Darty -et son CFO- a divisé par deux en 1 an sa dette moyenne

Je m'abonne
Florence Leandri

Florence Leandri

Rédactrice en chef

Juriste de formation, j’ai débuté mon parcours dans l’édition juridique à destination des avocats, notaires pour ensuite m’orienter vers la presse juridique [...]...

Voir la fiche
Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet