Recherche

Trophées 2023 - Bénédicte Foussard, une daf entre terre et mer

Parce qu'elle est une femme de défis, elle s'en est donné deux. Réussir, en tant que Daf, à accompagner la croissance de la PME Vertalyse, promise à un développement fort et pousser sa passion de la mer jusqu'à devenir la Team Manager d'un voilier Imoca, classe reine des courses nautiques. Rien de moins, et elle y parvient.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
4 min
  • Imprimer
Bénédicte Foussard, daf de Vertalyse
Bénédicte Foussard, daf de Vertalyse

Elle avance Bénédicte Foussard. D'un pas terrien, elle qui creuse le sillon des biostimulants, en tant que Daf du spécialiste des produits agricoles Vertalyse. Sur un pied marin aussi, emmenant avec elle une vingtaine de passionnés autour du voilier D'Ieteren Group, skippé par Denis Van Weynbergh. Et si le vent souffle dans le dos de la PME vendéenne, il gonfle aussi les voiles du bateau, à la lutte pour une qualification au départ du prochain Vendée Globe, excusez du peu. « C'est une aventure extraordinaire, par le défi relevé par les skippers, mais aussi parce que nous sommes la seule écurie bénévole dans cet environnement tourné vers la performance, explique la Team manager de D'Ieteren Group. La fonction Daf, prend tout son sens dans ce projet, sur sa viabilité économique comme dans le suivi de notre préparation. »

Vendée Globe et business plan

Bénédicte Foussard intègre Vertalyse en mai 2022 au poste de daf. « L'entreprise, ses produits, et la vision portée par Patrick Neau depuis 22 ans, au service d'une transformation de l'agriculture, m'ont convaincue. Il y a ici un potentiel exceptionnel dont il est passionnant d'accompagner la réalisation. » Quitte à le faire en un temps record. Pour préparer Vertalyse à une croissance qui s'accélère, elle est parvenue en six mois à peine à définir un business plan à 5 et 10 ans, le faire auditer par Inbonis, puis réunir 1,7 millions d'euros de fonds, nécessaires à la constitution de stocks, en augmentation de capital, prêts différés, subventions de la Région... Sans oublier de regarder plus loin, obtenant auprès de BPI France* 25% du financement de la future usine de Vertalyse, dont la livraison est prévue fin 2025. De nouveaux temps de passage en perspective pour Bénédicte Foussard, qui n'oublie pas non plus ceux dictés par les pontons... Prochaine sortie de D'Ieteren Group ce 19 septembre, pour le Défi Azimut-Lorient Agglomération !

Daf chez Vertalyse, sur les pontons, elle l'est depuis toujours, ou presque, immergée très tôt dans les comptes de l'entreprise familiale, Pyrénées Minage, à Pau. Premières armes en DUT au Crédit Agricole où, en formation continue, elle décroche en 1998 le diplôme de l'ESC Pau puis, dans un itinéraire s'adaptant aux mutations de son mari militaire, départ en Alsace en contrôle de gestion. Avant de prendre en 2003 son premier poste de Daf chez Groupe Erno et sa marque horlogère Pierre Lannier, alors en situation périlleuse : « La société était proche du redressement. Je me suis jetée sur les stocks, les relances clients, puis négocié des facilités de paiement auprès de nos principaux fournisseurs et créanciers publics... Il fallait faire vite. » L'épreuve du feu en somme, dont elle se tire brillamment. À son départ en 2010, la société dispose d'une trésorerie positive et d'une structure bilancielle pérenne.

Daf et drh

Elle retrouve alors Pau et le Crédit Agricole, par sa filiale CAM Énergie, en plein lancement de son programme photovoltaïque. Où à la tête de la direction financière, elle gère l'acquisition et l'intégration de quelque 61 centrales, chez des agriculteurs clients de la banque. Puis Bénédicte Foussard décide de suivre son envie, ancrée, de vivre au bord de l'océan. Ce sera aux Sables d'Olonne, d'abord chez April Marine, filiale du spécialiste du courtage, où elle cumule les casquettes de Daf et DRH (hors paie) pendant neuf ans. L'entreprise familiale avance par croissance externe, apportant une complexité supplémentaire sur les remontées d'informations comptables et financières. Elle s'en fait une spécialité, mettant en place le reporting groupe, tout en définissant un livret d'acquisition et d'intégration, déployé ensuite sur l'ensemble du Groupe et ses 4500 collaborateurs. Mais le rachat en 2022 par le fonds d'investissement KKR se traduit par des coupe-sombre dans les fonctions support. C'est à ce moment là, qu'elle rejoint Vertalyse...

*Appel à projets Résilience et capacités agroalimentaires 2030


Quel est le challenge de la fonction à 5 ans ?

Il y a un enjeu à rendre plus visible notre métier, et sa contribution à la bonne marche des entreprises. Et il s'agit tout autant de réfléchir à ses limites. Notre travail ne consiste pas à prendre les décisions stratégiques, mais bien à optimiser les conditions de réussite des projets décidés par le chef d'entreprise.

Si vous n'étiez pas Daf, vous seriez ?

Sur les pontons, sans aucun doute possible !

Repères

Raison sociale ; Vertalyse

Forme juridique : SAS

P-dg : Patrick Neau

Création : 2001

Effectifs : 27

CA 2022 : 4,3M€

Je vote pour Bénédicte Foussard


S'abonner
au magazine
Retour haut de page