[VIDEO] Laurent Duquesne, Daf Afflelou « On ne peut pas réussir sans une intelligence collective »
Laurent Duquesne est directeur général Finance chez Afflelou. Il pilote les fonctions support d'un groupe sous LBO, entre digitalisation, internationalisation et synergie entre l'optique et l'audition.
![[VIDEO] Laurent Duquesne, Daf Afflelou « On ne peut pas réussir sans une intelligence collective »](https://cdn.edi-static.fr/image/upload/c_lfill,h_245,w_470/e_unsharp_mask:100,q_auto/f_auto/v1/Img/BREVE/2025/9/485400/video-laurent-duquesne-daf-afflelou-peut-pas-reussir-intelligence-LE.jpg)
Quelles sont les clés de la fidélité et de cette progression continue ?
« La fidélité s'appuie sur la confiance, et elle doit être réciproque. Pour cela il faut être performant chaque jours et faire preuve d'agilité. Le Groupe a dans son ADN « l'innovation » qui veut dire adaptation et agilité. »
« Ce qui me stimule au quotidien depuis les 22 ans passés dans le groupe, c'est la capacité à avoir de l'autonomie dans la mise en place de projets. »
Comment parvenez-vous à concilier rigueur financière et vision stratégique ?
« J'encourage et je demande à mes équipes de pouvoir être proches des magasins et des collaborateurs. Nous avons deux types de clients les clients finaux qui achètent des lunettes et des appareils auditifs, et nos premiers clients qui sont nos franchisés. Nous devons être proches et donnes du sens à nos actions. »
« Nous avons mis en place la data visualisation, tout un écosystème qui permet à la direction, aux opérationnels et aux franchisés d'avoir accès à des analyses en instantané ».
Comment concrétisez-vous cette approche dans un environnement aussi exigeant que le vôtre ?
« L'aspect humain est primordial. On ne peut pas réussir sans cette intelligence collective. »
Sur le même thème
Voir tous les articles Gouvernance & Stratégie