Forécreu acquiert Grover Precision : comment harmoniser les cultures et les processus ?
L'intégration de Grover Precision par Forécreu ouvre de nouvelles perspectives industrielles mais impose une harmonisation des pratiques entre la France et les États-Unis. Face à ce défi opérationnel, le groupe métallurgique français doit relever des enjeux culturels, organisationnels et humains majeurs. Retour d'expérience avec François Ory, PDG, et Arnaud Boussemart, administrateur finances.

Avec le rachat de Grover Precision, le groupe métallurgique français Forécreu, installé à Commentry dans l'Allier, conforte sa position de leadership dans la technologie des barres canulées destinées aux secteurs orthopédique, aérospatiale ou industriel. Cette acquisition complète la présence historique du groupe à Chicago et ouvre de nouvelles opportunités technologiques et commerciales en intégrant un site industriel américain employant 60 salariés dans le Maine. La réussite de cette opération repose entre autres sur l'harmonisation des pratiques entre deux cultures d'entreprise différentes. « On se retrouve avec de multiples enjeux pour Forécreu, explique Arnaud Boussemart, administrateur finances. Le premier est la gestion d'une première acquisition à l'étranger, qui implique l'intégration des équipes, la consolidation du reporting financier et industriel, et le développement des synergies identifiées. Il faut aussi construire une vision de groupe, tant industrielle que financière. Cela passe par la formation des équipes à une nouvelle culture de résultats, qui intègre la France, les États-Unis et les filiales commerciales. »
Une gouvernance renforcée pour piloter la transformation
La collaboration s'organise autour de dispositifs de gouvernance renforcés et de routines de pilotage. François Ory, PDG de Forécreu, détaille : « Nous avons mis en place une forte collaboration commerciale. À partir de cet été, nous reprenons sous la gouvernance de Forécreu America toute la partie orthopédie de Grover Precision, qui représente 70 % de son activité, avec une offre étendue puisque nous reprenons le meilleur de chaque entité. » Pour l'activité armement/défense, plus réglementée, le nom Grover Precision est conservé pour sa valeur symbolique et réglementaire. « Quand on rachète, on achète pour compléter, pas pour dupliquer. Chez Grover, il y a des pépites à mettre en valeur. »
La conduite du changement s'appuie sur une gouvernance exécutive internationale et des dispositifs de pilotage transversaux. « Nous avons instauré un système de partage de l'information : groupes de travail RH, routines hebdomadaires sur les activités commerciales, accès à toutes les informations, comité de direction élargi avec un représentant Forécreu, précise François Ory. En période de difficulté, on a tendance à mettre de côté la transmission de l'information ; nous avons veillé à ce que ce ne soit pas le cas. » Toutes les routines de situation mensuelle, de reporting et de gestion de trésorerie sont désormais centralisées. « Nous effectuons une mue qui va nous mener à une organisation en plusieurs fonctions groupe : groupe RH, groupe industrie, groupe commerce, groupe finance. Nous allons également recruter un group CFO qui assurera la cohérence de notre structure internationale en pilotant la stratégie financière de manière globale. » L'intégration de Grover Precision marque une étape majeure dans la transformation de Forécreu. Le groupe se structure désormais en véritable acteur international, avec une gouvernance renforcée et une vision commune tournée vers l'innovation et la performance.
Sur le même thème
Voir tous les articles Gouvernance & Stratégie