Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Les critères RSE de plus en plus déterminants dans les ETI

Publié par le - mis à jour à
Les critères RSE de plus en plus déterminants dans les ETI

Si la création du nouvel indice CAC40 ESG n'impacte pas directement les ETI et les groupes non cotés, il montre que la RSE devient un enjeu de performance globale et un levier de croissance à long terme pour les PME et les ETI.

Je m'abonne
  • Imprimer

Euronext a lancé le 22 mars 2021 un nouvel indice CAC40 ESG, la déclinaison responsable du CAC 40 qui regroupe 40 sociétés témoignant des meilleures pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Objectifs : accélérer la transition vers une économie durable et répondre à la demande croissante des particuliers d'investir dans la finance durable.

La construction du CAC 40 ESG repose sur l'appartenance potentielle au CAC et sur un scoring effectué sur la base des notations de l'agence Vigeo Eris sur 38 critères ESG. Sur ces critères, Euronext a exclu une poignée de groupes du CAC 40 actuels dont Airbus, Alstom, Dassault, ArcelorMittal, Hermes, Saint-Gobain, Thales et Total. Et neuf groupes du SBF 120 ont fait leur entrée dans cet indice à l'image d'Accor, d'EDF, Klépierre, Sodexo, Suez ou Valeo. " L'appartenance à ce nouvel indice repose donc d'une part sur l'éligibilité au périmètre CAC et d'autre part sur la notation ESG. La constitution de cet indice sera revue trimestriellement avec l'avis d'un conseil scientifique et s'appuyant sur une révision des notations ESG ", confie Corinne Grignan-Ollivier, directrice conseil au sein de Keyrus Management.

Une véritable tendance de fond

Si les ETI et les groupes non cotés ne sont donc pas directement impactés par la création du CAC40 ESG, il y a pourtant un vrai sujet autour de la RSE à prendre en compte. Car l'investissement dans la finance durable constitue un mouvement de fond, accéléré par la crise sanitaire - avec en en toile de fond, le plan d'action de l'UE pour la Finance durable qui vise notamment l'attraction des capitaux pour atteindre les objectifs mondiaux de réduction de gaz à effet de serre.

Pour de nombreux investisseurs, la recherche unique de la performance ne suffit plus. Ils souhaitent inclure dans leur stratégie à long terme des entreprises reconnues pour leur engagement sociétal et environnemental. Selon une étude publiée par Novethic en décembre 2020, l'investissement responsable est en plein essor. 245 nouveaux fonds ont été créés sur une année. L'investissement responsable atteint 461 milliards d'euros au 31 décembre 2020, soit 100 milliards de plus de collecte. " La création de ce nouvel indice CAC40 ESG va dans ce sens. Les fonds d'investissement qui vont s'appuyer sur cet indice vont pouvoir être labellisés ISR ", estime Corinne Grignan-Ollivier. Pour rappel, les sociétés cotées aussi bien que les groupes de plus de 500 salariés qui réalisent plus de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires doivent publier des indicateurs de performances extra-financières au travers de la DPEF.

" Au-delà de ces impératifs de publication, il y a un vrai enjeu pour les ETI à initier des démarches RSE qui les engagent sur le long-terme. Cela doit même constituer un projet stratégique d'entreprise, porté par la direction générale. Cela suppose préalablement d'identifier les sujets à impacts avec des enjeux forts sur l'une ou l'autre des dimensions de la RSE (sociale, sociétale ou environnementale), de définir le plan de transformation associé et de mobiliser en transverse dans l'entreprise puisque toutes les directions sont concernées. La direction financière peut piloter ce plan de transformation et reporter sur les indicateurs associés ", ajoute Corinne Grignan-Ollivier. Au-delà de l'aspect communication, cette démarche vertueuse permet aux entreprises qui investissent ce sujet de travailler leur " soutenabilité" dans un environnement économique et sociétal de plus en plus vigilant et exigeant sur ces critères. Les acteurs qui ne s'en préoccupent pas risquent de s'en mordre les doigts.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande