Recherche

Tulyp, Comment sécuriser vos paiements et optimiser votre BFR au-delà de la lettre de crédit ?

Avec la plateforme Tulyp, les entreprises d'import-export disposent d'une solution de financement innovante et d'une garantie contre le risque de contrepartie dans le cadre de leurs transactions internationales. Grâce à l'ouverture d'un compte à l'international, les utilisateurs de Tulyp accèdent au marché mondial sans frein, tout en sécurisant leurs paiements. La start-up centralise, digitalise et accélère les opérations de financement du commerce international. Elle propose également des solutions de financement via son réseau de partenaires spécialisés. Zoom sur une entreprise Fintech en plein développement, en France comme à l'étranger.

Publié par le | mis à jour à BRANDVOICE 
Lecture
5 min
  • Imprimer
Tulyp, Comment sécuriser vos paiements et optimiser votre BFR au-delà de la lettre de crédit ?
© Tulyp
Getting your Trinity Audio player ready...

Au-delà du Crédoc : comment le digital réinvente la garantie de paiement

Pour un Directeur Financier, la gestion du risque de contrepartie à l'international est un exercice d'équilibriste permanent. Il faut sécuriser les flux sans alourdir les processus ni grever la rentabilité. Pendant des décennies, la boîte à outils s'est principalement articulée autour de deux instruments : la lettre de crédit et l'assurance-crédit.

Le crédit documentaire (ou lettre de crédit), instrument centenaire, reste un bastion de sécurité. Sa robustesse est incontestable. Cependant, au fil des années, il a très peu évolué. Sa lourdeur administrative, ses coûts significatifs (souvent plusieurs pourcents de la transaction) et sa rigidité en font un outil de moins en moins adapté à la vitesse du commerce moderne.

L'assurance-crédit, quant à elle, offre une protection essentielle du poste clients. Mais elle a ses limites bien connues : des plafonds de garantie qui se heurtent à la concentration des risques sur un même acheteur, et des délais d'indemnisation qui peuvent mettre la trésorerie sous tension, ce qui pénalise directement son Besoin en Fonds de Roulement (BFR).

C'est dans ce contexte que des plateformes comme Tulyp proposent une troisième voie. En plus de digitaliser l'existant, la mécanique de garantie est repensée et simplifiée pour accélérer la mise en place des transactions. Le principe s'apparente à un compte de garantie tripartite, où importateur et exportateur s'accordent sur des règles du jeu claires et transparentes au sein de la plateforme. L'acheteur dépose les fonds, qui sont sécurisés et visibles par les deux parties, mais ne sont débloqués au profit du vendeur qu'après validation des documents prouvant l'expédition conforme de la marchandise.

Au-delà d'une évolution technologique majeure, cette approche digitale répond à une attente forte du marché, quantifiée par la Chambre de Commerce Internationale (ICC). Les études démontrent que la digitalisation du trade finance permet :

Une réduction radicale des délais de traitement, de l'ordre de 80 à 90%.

Une diminution des coûts directs et indirects pouvant atteindre 25%.

Une amélioration du BFR de 7 à 10 jours en moyenne pour les PME.

En combinant la sécurité d'un tiers de confiance avec la vitesse et la transparence du digital, Tulyp ne se positionne pas seulement comme une "alternative", mais comme une évolution logique, répondant aux impératifs de trésorerie et d'agilité des entreprises d'aujourd'hui.

L'offre Tulyp : des services innovants pour sécuriser les entreprises d'import-export

En tant que solution digitale, l'offre Tulyp repose sur 3 piliers :

  1. Paiements internationaux, comptes locaux et multidevises : la start-up se développe fortement en France, dans les pays francophones, et dispose de 18 licences de paiement via ses partenaires lui assurant une véritable agilité internationale, couvrant l'Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada), l'Amérique du Sud (Mexique, Brésil), l'Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande), l'Europe (Royaume-Uni, Danemark, Pologne), les Emirats arabes unis, le Nigeria, l'Asie (Japon, Chine, Hong Kong, Singapour, Vietnam, Thaïlande, Philippines, Corée du Sud, Malaisie) et plus de 35 devises (dollar américain, yen japonais, euro, etc.).
  2. Compte de garantie de paiement : le montant est bloqué par l'acheteur et le vendeur avant l'envoi. Une fois les marchandises envoyées par l'exportateur, ce dernier fournit les documents via la plateforme Tulyp, et valide l'opération en 48 heures maximum (contre les 30 jours de la lettre de crédit).
  3. Solutions de financement : à la place de mobiliser leur propre trésorerie, les entreprises exportatrices ou importatrices ont la possibilité de se faire financer par Tulyp. Une réponse aux temps de production pouvant impacter les délais de paiement : le financement court terme par Tulyp (de 30 à 120 jours) grâce au concours d'un réseau de partenaires, et peut être utilisé afin de compléter d'autres sources de financement.

Des avantages pour les acheteurs comme pour les vendeurs

Les entreprises d'import-export recourant à Tulyp bénéficient des avantages suivants :

Les vendeurs reçoivent plus rapidement les paiements en provenance de leurs acheteurs internationaux, ce qui accélère les encaissements et réduit drastiquement le DSO minimise leurs risques de non-paiement ou de retard de paiement, et limite leurs frais administratifs.

Ils disposent d'arguments de vente supplémentaires en attirant des acheteurs en quête de moyens de paiement simplifiés, dans leur propre devise (amélioration de la relation client).

Ils ont la possibilité de s'internationaliser sans avoir à ouvrir de filiale à l'international, grâce à l'ouverture de comptes dans des pays étrangers.

Les acheteurs paient leurs factures plus rapidement (bien souvent sous 24h), en monnaie locale, tout en limitant le risque de change, en réduisant les frais financiers.

Tulyp se présente donc comme un levier d'internationalisation compétitif, d'autant plus au sein d'un contexte international parfois incertain, où les frais cachés pèsent lourdement sur les transactions. Pour les importateurs comme pour les exportateurs, disposer d'une garantie de financement sous 48h se présente comme un game changer. Face à des chaînes d'approvisionnement mondiales de plus en plus complexes, la direction financière ne peut plus se contenter d'outils rigides et centenaires. L'agilité n'est plus une option, mais une condition de la performance. Des solutions comme Tulyp ne sont pas qu'une simple modernisation ; elles invitent chaque direction financière à se poser une question simple : et si la sécurisation de vos transactions internationales devenait un levier de croissance plutôt qu'un centre de coût ?

S'abonner
au magazine
Retour haut de page