IA pour la DAF : révolution technologique ou organisationnelle ?
La direction financière est engagée dans une transformation profonde portée par l'intelligence artificielle. Les compétences doivent évoluer et les rôles, se redessiner. Pourtant, 71 % des DAF se disent insuffisamment formés aux impacts de l'IA. Au fond... de quel type de révolution parle-t-on ?

L'IA s'impose comme une évolution naturelle pour les processus financiers, déjà fortement digitalisés. Certaines activités chronophages disparaissent des routines, repositionnant les équipes finances vers des missions plus stratégiques et transversales. Cette mutation s'inscrit dans la continuité des transformations de la direction financière. Elle appelle des transformations majeures, impliquant l'émergence de nouveaux métiers hybrides et un accompagnement continu avec une stratégie RH adaptée.
La DAF : terre d'accueil idéale pour la transformation IA
La direction financière peut capitaliser sur plusieurs décennies d'expérience en matière de transformation numérique. En 1979 déjà, le lancement du premier tableur automatisé VisiCalc a révolutionné le reporting et instauré un premier socle de données partagées à tous les acteurs de l'entreprise. Depuis, la DAF a gagné en agilité et en transversalité.
La transformation de la fonction finance a d'abord reposé sur une capacité à intégrer de manière fluide des outils partagés, comme les ERP, les solutions de BI ou de pilotage de la performance (EPM). L'idée était de favoriser une approche transversale et collaborative de l'exploitation de la donnée. L'étape suivante, plus intensive, a été l'automatisation des processus courants, en particulier comptables.
Au fil des transformations, les DAF, pour renforcer leur capacité à intégrer de nouveaux leviers technologiques, ont réinventé leurs organisations. Le rôle de la DAF n'est donc plus restreint à la production de chiffres. Il est désormais clé et central pour les autres départements en tant qu'appui à la direction générale dans l'application de la stratégie globale.
L'intelligence artificielle arrive à point nommé. Elle offre des possibilités nouvelles pour soutenir et renforcer ce nouveau rôle de la fonction finance transverse, stratégique et pilote de l'application de la stratégie économique de l'entreprise. Pour autant, si elle semble logique et au bon moment, la transformation induite par l'intelligence artificielle ne ressemble à aucune autre transformation technologique. L'IA ne se contente pas de moderniser les outils. Elle appelle une mutation profonde de la fonction finance. Au regard de ces constats, la direction financière constitue un terrain idéal pour initier et réussir l'intégration de l'IA à l'échelle de l'entreprise.
Les impacts sur les métiers de la DAF
La transformation qu'apporte l'IA fait évoluer les métiers de la direction financière de manière spécifique pour chaque métier. Pour les comptables, l'automatisation des travaux de saisie, de rapprochement ou de clôture réduit considérablement la charge d'exécution. La reconnaissance optique des documents et la classification intelligente permettent de fiabiliser l'information, laissant davantage de place à l'analyse des écarts et à l'explication des résultats. La valeur de la fonction se concentrera désormais sur les contrôles avancés et une analyse plus poussée des évolutions des grandes postes comptables et du bilan.
Le contrôleur de gestion voit également son rôle évoluer. Au-delà de l'élaboration de tableaux de bord, il devient le garant de la qualité et de l'intégrité des flux de données qui alimentent les modèles. L'IA génère des prévisions et des analyses en temps réel que le contrôleur doit valider, ajuster et mettre en perspective avec les signaux du marché et les contraintes opérationnelles. Il se transforme en « data steward » tout en renforçant son statut de business partner.
Quant au trésorier, il bénéficie d'une vision consolidée et actualisée de ses flux, facilitant l'anticipation des besoins et la gestion proactive de la liquidité. L'IA, en intégrant à la fois données internes et signaux externes, lui permet de simuler des scénarios multiples et d'optimiser l'allocation des ressources. Cette approche transforme la trésorerie en un levier actif de performance opérationnelle, capable de soutenir la stratégie durable de l'entreprise.
Ces exemples démontrent que l'IA va redessiner en profondeur la cartographie de la fonction finance. Les compétences nécessaires vont évoluer : science des données, modélisation, conseil stratégique... Grâce à l'IA, la finance va, plus que jamais, pouvoir être un levier, dont chaque rôle contribue à la performance financière et à la transformation durable de l'entreprise. Mais comment passer ce cap indispensable ?
Un accompagnement indispensable pour les collaborateurs(trices)
La réussite de l'intégration de l'Intelligence artificielle dans la direction financière repose sur la capacité à accompagner les équipes. Or, une enquête IFOP révèle une tension[1]. 46 % des professionnels ont déjà déployé des solutions d'IA, proportion qui atteint 59 % chez les directeurs financiers. Pourtant, 89 % des directeurs financiers reconnaissent rencontrer des difficultés. Les obstacles évoqués sont la complexité des outils (40 %) et la résistance au changement (38 %).
La première étape consiste à cartographier l'impact RH : repérer les métiers les plus exposés à l'automatisation ; identifier les compétences émergentes à développer ; créer de nouveaux rôles hybrides à la croisée de la finance, des métiers et de la data. En effet, pour améliorer l'efficacité de cette transformation et toujours selon l'enquête IFOP, 90 % des directeurs financiers souhaitent disposer d'équipes combinant expertise financière et technologique.
La formation devient par conséquent le levier central. Il est essentiel d'adopter une approche progressive : commencer par acculturer tous les collaborateurs aux principes de l'IA, à ses usages, à ses limites et à ses enjeux éthiques et réglementaires. Ensuite organiser des ateliers métiers ciblés pour chaque équipe : prédiction comptable, reporting dynamique ou pilotage d'anticipation selon les fonctions. Chaque filière doit disposer de cas d'usage concrets pour passer rapidement de la théorie à l'action.
Enfin, réussir cette transition suppose de repenser les parcours internes. Les talents existants peuvent évoluer vers de nouvelles fonctions : analyste IA, data steward... Pour autant le recrutement de profils hybrides (data science, gouvernance IA) devient un impératif immédiat afin d'absorber les phases pilotes. L'enjeu n'est pas seulement de maîtriser la technologie, mais de bâtir un collectif capable de piloter une finance augmentée et intégrée à la stratégie de l'entreprise.
La direction financière est un terreau naturel pour l'intelligence artificielle. Historiquement experte dans l'intégration d'outils numériques, de traitement des données financières et moteur de la prise de décisions stratégiques, elle est naturellement la première fonction concernée par cette révolution. Les compétences vont devoir évoluer, certes, mais les fonctions de la Direction Financière ont démontré maintes fois leur capacité à redéfinir leur organisation pour absorber les changements avec agilité.
Finalement, faire évoluer les compétences de chaque métier de la DAF aboutira à une transformation profonde du modèle opérationnel, ses processus, son rôle plus transverse auprès de chaque direction, des parties prenantes externes et ses responsabilités de manière durable.
Sur le même thème
Voir tous les articles Financements & Innovations