Recherche

5 manières dont l'IA et l'automatisation transforment les directions financières

Dans cette tribune exclusive, Olivier Rochette, Country Leader France chez Oracle NetSuite, explique comment les directeurs financiers (DAF) doivent aujourd'hui réussir à concilier les impératifs opérationnels immédiats, tout en prenant conscience de l'influence croissante de l'IA sur l'innovation stratégique, les dynamiques au sein des directions et les enjeux réglementaires.

Publié par le | mis à jour à
Lecture
6 min
  • Imprimer
5 manières dont l'IA et l'automatisation transforment les directions financières
Getting your Trinity Audio player ready...

Les directeurs financiers (DAF) doivent aujourd'hui réussir à concilier les impératifs opérationnels immédiats, tout en prenant conscience de l'influence croissante de l'IA sur l'innovation stratégique, les dynamiques au sein des directions et les enjeux réglementaires.

L'année 2025 est marquée par des dynamiques économiques contraires, des difficultés commerciales internationales et l'accélération des changements dans les technologies d'IA et d'automatisation. Ces facteurs ne font qu'allonger la liste de tâches complexes qui occupent les directeurs financiers. Ils doivent non seulement fournir des performances à court terme, malgré la compression des marges et l'évolution des marchés, mais également anticiper et préparer leur entreprise à l'IA, à de nouvelles perturbations et à de nouvelles opportunités de croissance.

Les DAF qui prospèrent dans cet environnement sont ceux qui adoptent plusieurs mandats : devenir un leader de l'IA, gérer les risques, améliorer l'efficacité et entretenir des relations avec la direction. Ce faisant, ils positionnent leur entreprise pour garder une longueur d'avance sur le changement plutôt que de réagir à celui-ci.

Générer de l'impact

Dans une étude menée en 2024 par IBM auprès de DAF, plus de la moitié d'entre eux (57 %) ont déclaré tirer parti de l'IA pour réduire les erreurs de prévision des ventes, et 43 % l'utilisaient pour réduire les soldes non recouvrables. Mais ces premières victoires ne sont que le début. Au-delà de l'automatisation, les responsables financiers pourraient commencer à utiliser l'IA pour repenser les processus de base.

Mais comment les DAF peuvent-ils réinventer l'ensemble de la fonction financière ? Le point de départ le plus efficace est la pile technologique existante. De nombreuses entreprises disposent déjà de fonctionnalités basées sur l'IA intégrées dans leurs systèmes financiers ou de planification des ressources de l'entreprise (ERP), sans pleinement les exploiter. Une fois un domaine à fort impact identifié pour l'application de l'IA, il est recommandé d'auditer les systèmes actuels pour trouver des fonctionnalités d'IA intégrées qui peuvent être immédiatement appliquées aux données existantes.

Au fur et à mesure que les équipes gagnent en expérience et en confiance, elles peuvent explorer des fonctionnalités plus avancées, telles que les modèles de prédiction de machine learning.

Créer une direction financière pérenne

En fin de compte, une main-d'oeuvre soutenue par des fonctionnalités d'IA peut créer plus de valeur que les collaborateurs ou les machines ne peuvent fournir seuls, sous réserve de formation adéquate. Les professionnels de la finance n'ont pas besoin de savoir coder ou de devenir data scientists pour utiliser l'IA, mais doivent se concentrer sur le développement de solides compétences en analyse des données, y compris pour leur visualisation, l'analyse statistique et la modélisation. Bien que l'IA puisse aider à identifier les modèles et les tendances, les équipes financières ont besoin d'un esprit analytique aiguisé et de réflexion profonde pour interpréter et comprendre ce qu'impliquent les données récoltées.

En outre, les DAF peuvent permettre à leurs équipes d'explorer l'IA puisque la plupart d'entre eux comprennent le potentiel de l'IA traditionnelle et générative. Cependant, les domaines où appliquer l'IA dans leur organisation financière peuvent être plus compliqués à cerner. Les DAF doivent soutenir leurs équipes lorsqu'elles testent de nouvelles façons de déployer l'IA, apprennent de leurs erreurs et identifient des domaines d'opportunités spécifiques. Dans la plupart des cas, les équipes financières disposent de processus qu'elles n'aiment pas et souhaitent automatiser, tels que la saisie des factures ou le rapprochement de comptes. Les DAF peuvent leur permettre de trouver des moyens de relever ces défis.

Améliorer la collaboration entre services

En plus d'améliorer un service, une équipe financière expérimentée en IA peut créer un effet domino dans l'ensemble de l'entreprise. Les DAF peuvent bénéficier d'avantages significatifs liés à l'adoption de l'IA interservices, et ils sont bien placés pour participer de manière proactive à la conduite de cette initiative sur toute leur entreprise. En étroite collaboration avec d'autres dirigeants et parties prenantes internes, ils peuvent contribuer à établir une culture de collaboration et de partage des données qui maximise les avantages de l'IA.

Par exemple, en partageant des informations financières avec les équipes marketing et commerciales, les directions financières peuvent aider à développer des stratégies plus efficaces, et ainsi améliorer les performances globales de l'entreprise. L'alignement des objectifs et de données dans l'ensemble de l'entreprise permet une approche plus complète de l'adoption de l'IA, ce qui se traduit par une meilleure collaboration tout en favorisant la culture d'innovation.

Resserrer les liens entre DAF et DSI

Ces priorités partagent un fil conducteur : l'interdépendance croissante entre la finance et la technologie. Alors que le rôle du DAF s'est élargi, la réussite des projets nécessite de plus en plus une collaboration étroite avec le DSI.

L'étude menée par IBM en 2024 auprès de DAF a révélé que 72 % d'entre eux considèrent que leur DSI est leur partenaire le plus important. Près de 2 DG sur 3 (65 %) indiquent que la qualité de la collaboration entre la finance et la technologie influence directement la réussite de leur entreprise.

Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne l'adoption de l'IA et de ses fonctionnalités, auxquelles les DAF ont peut-être déjà accès dans leur système ERP. La coordination avec les leaders technologiques pour auditer et activer ces outils est un moyen pragmatique et peu coûteux de créer une dynamique d'IA.

Automatiser pour anticiper les changements réglementaires

À mesure que la réglementation se complexifie, les DAF prennent une part plus active dans la gestion des risques. Des obligations émergent sur des sujets comme la facturation électronique, la déclaration carbone ou la réforme fiscale, exigeant des directions financières qu'elles gardent une longueur d'avance.

La généralisation de la facturation électronique en Europe illustre cette dynamique vers la dématérialisation. Pour rester conformes, les DAF doivent s'assurer que leurs systèmes peuvent répondre aux nouvelles exigences ou se doter de solutions complémentaires. Une solution ERP intégrant la facturation électronique permet d'automatiser la création et la transmission des données fiscales à travers différents pays et réseaux.

Ce virage est aussi une opportunité : en plus de répondre aux obligations, il favorise l'automatisation, l'efficacité et libère du temps pour les équipes. À l'inverse, attendre la finalisation des textes expose à des mises en conformité précipitées, sans les gains de productivité associés.

De l'IA à l'automatisation intelligente, les CFO ont besoin des bons outils pour conduire leurs entreprises à travers le changement. Pour obtenir des résultats en 2025, il faut une stratégie claire, un alignement entre les différents services et une volonté d'adopter de nouvelles méthodes de travail.

En se concentrant sur les leviers à leur portée, les DAF, appuyés par l'IA, l'automatisation et une visibilité en temps réel sur les données, peuvent guider leurs entreprises à travers les turbulences économiques, et ainsi poser les bases d'une croissance durable.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Retour haut de page