Recherche

Financement du retournement : les critères qui font mouche

L'entreprise industrielle Boostheat a réussi à séduire HBR Investment Group qui l'a rachetée afin de l'aider à se retourner. Son activité dans l'efficacité énergétique et la motivation de son équipe dirigeante ont convaincu l'investisseur.

Publié par Eve Mennesson le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
due diligence
© Ralf Geithe - stock.adobe.com
due diligence

Impossible à financer un plan de retournement ? Tout dépend de la société en retournement ! En procédure de sauvegarde, Boostheat, acteur industriel dans le domaine des technologies de l'efficacité, a été racheté par HBR Investment Group fin 2022, ce qui a permis de lever des fonds pour financer la période d'observation et la mise en oeuvre du retournement - les moyens financiers nécessaires sont estimés à environ 7,9 M€ jusqu'à fin 2023. Qu'est-ce qui a persuadé HBR Investment Group d'accompagner Boostheat ?

Une équipe motivée

« Nous sommes là pour des entreprises qui ont encore des choses à présenter au monde et pour des équipes qui ont envie de se battre », déclare Hugo Brugière, pdg de HBR Investment Group. Cette société est en effet spécialisée dans la restructuration des sociétés cotées en bourse en difficulté et reprend une à deux entreprises par an afin de les remettre sur les rails. Les critères de sélection sont au nombre de trois.

Tout d'abord, Hugo Brugière dit porter une grande attention à l'équipe. « J'y vais seulement s'il y a une équipe et qu'elle y croit. Je ne suis pas spécialiste des domaines d'activité des entreprises que je reprends et j'ai donc besoin d'une équipe », indique-t-il. Il ne s'intéresse donc pas aux entreprises dont les dirigeants souhaitent être rachetés pour ensuite faire autre chose.

Une propriété intellectuelle forte

Autre élément important : la propriété intellectuelle. « Nous regardons si les protections sont assez fortes, difficiles à copier, pour laisser le temps de se restructurer. Il faut un business model assis sur quelque chose de solide », explique Hugo Brugière.

HBR Investment Group étant spécialisé dans les sociétés cotées en difficulté, le fait que l'activité de la société parle aux gens est également regardé. En effet, les actions émises doivent intéresser les actionnaires.

Un pilotage en rênes courtes

HBR Investment Group ne fait pas qu'investir. Elle restructure également l'entreprise rachetée. « Nous essayons d'avoir une approche en quatre temps : nous commençons par une réorganisation RH, nous mettons en place une gestion du cash flow plus fine et plus millimétré, nous restructurons le contrôle de gestion et nous refondons le business model », décrit Hugo Brugière.

Ainsi, le business model de Boostheat a été réarticulé sur la chaudière traditionnelle et les projets de chaudière individuelle plus économe en énergie mais beaucoup plus chère ont été abandonnés. Au niveau de la direction financière, le pilotage de l'entreprise se fait de manière plus rapproché, au mois le mois, voire à la semaine, grâce à des indicateurs fins et précis. L'objectif étant de piloter en rênes courtes afin de prévenir tout dérapage.

Une fois le redressement de l'entreprise opéré, HBR Investment Group se retire et laisse l'entreprise voler de ses propres ailes, sauf si elle a encore besoin d'être épaulée.

S'abonner
au magazine
Retour haut de page