Comment financer votre Fintech ?
Vous cherchez des opportunités de financement pour votre entreprise de la fintech ? Sachez qu'il en existe de très nombreuses. Aides de la BPI France, subventions, Appels à Projets (AAP) et incitations fiscales, on fait le point.
Financement numéro 1 : les aides de la BPI France
Les aides de la BPI France sont très nombreuses et nous vous invitons fortement à vous rendre sur leur site et à prendre contact avec eux pour en savoir plus. Voilà en bref les aides auxquelles vous pouvez prétendre.
a. Pour lancer votre activité
Numéro 1 : Bourse French Tech
Bpifrance propose une aide visant à soutenir le développement et la validation technique et économique de projets innovants.
Cette aide vise à accompagner des aspects tels que :
- le business model,
- la faisabilité technologique,
- l'évolution des usages,
- l'ergonomie et l'interface,
- le design de service,
- les tests,
- le marketing.
Numéro 2 : Diagnostic innovation
Cette aide est destinée aux entreprises déjà établies, en particulier aux micro-entreprises et aux petites entreprises qui ne sont pas familières des processus d'innovation.
Son objectif est de les aider à lancer une démarche d'innovation en les accompagnant par l'intermédiaire d'un prestataire. Elle est offerte par Bpifrance en partenariat avec les régions et est sous forme de subvention.
Numéro 3 : Subventions régionales
Les régions proposent différents dispositifs d'aide pour financer des projets de recherche dans certains domaines tels que le Chèque Territoire d'Innovation en région Pays de la Loire ou l'aide Innov'up à la faisabilité en Ile-de-France.
Pour accélérer
La Subvention Innovation
Cette aide financière est proposée par Bpifrance afin de soutenir et de valider la faisabilité d'un projet. Elle vise à encourager les entreprises à innover en les assistant dans la préparation de leurs projets de recherche, développement et innovation (RDI). La Subvention Innovation se matérialise par des études de faisabilité et l'intégration de compétences pour valider les différentes composantes du projet de RDI, à savoir l'ingénierie commerciale et marketing, technique, juridique et propriété intellectuelle, financière et managériale.
Aide pour le développement de l'innovation
Ce financement est destiné aux petites et moyennes entreprises (PME) qui ont déjà lancé un projet de recherche, développement et innovation (RDI) pour développer des produits, procédés ou services innovants et qui souhaitent accélérer la mise en oeuvre de leur projet. Il peut prendre la forme d'une avance récupérable ou d'un prêt, avec un montant pouvant atteindre 3 millions d'euros. Le projet peut être collaboratif ou réalisé seul et doit avoir des perspectives concrètes d'industrialisation et de commercialisation.
Partenariats régionaux d'innovation (PRI) faisabilité
Il s'agit d'une subvention délivrée également par Bpifrance pour valider la faisabilité d'un projet de recherche, développement et innovation. Le dispositif PRI est mené en partenariat entre l'Etat, dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir (PIA), et certaines Régions.
Financement numéro 2 : Les concours d'innovation
Les concours sont également une très bonne option pour lancer votre fintech. En voici quelques-uns :
Le concours i-Lab
Ce concours national vise à soutenir la création d'entreprises de technologies innovantes. Il est financé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce concours s'adresse aux projets qui ont déjà prouvé leur concept et qui ont le potentiel de créer une entreprise à court terme. Les lauréats du concours peuvent recevoir une subvention pouvant atteindre jusqu'à 600 000 euros.
Le concours d'innovation
Ce concours vise à encourager les start-up et les PME à développer des projets innovants afin de promouvoir la création rapide d'entreprises leaders dans leur secteur, pouvant atteindre une envergure mondiale.
En dernier lieu, vous pourriez avoir recours en parallèle à l'une ou plusieurs de ces incitations fiscales.
Financement numéro 3 : Les aides fiscales de soutien à l'innovation
La France a mis en place une politique de crédits d'impôt qui s'adresse à différents types d'entreprises, allant des PME aux multinationales.
Ces crédits d'impôt visent à soutenir financièrement les investissements dans la recherche et le développement (R&D). Voici un aperçu des différentes aides fiscales auxquelles vous pourriez être éligible pour financer vos projets de R&D.
Le statut Jeune Entreprise Innovante (JEI)
Le statut Jeune Entreprise Innovante (JEI) permet aux jeunes entreprises très actives en termes de R&D d'obtenir un soutien financier important pour surmonter les premières années souvent difficiles de leur phase de développement.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce statut, vous pouvez télécharger l'ebook sur le sujet ici.
Le Crédit Impôt Recherche (CIR)
Vous pouvez prétendre à un CIR de 30 % sur vos dépenses éligibles de R&D, et ce, jusqu'à 100 millions d'euros par an.
Et si vous dépassez ce montant ?
Au-delà de ce chiffre, le taux passe à 5 %. Voici le lien vers le téléchargement d'un e-book sur le CIR. Le CIR est déduit de vos impôts. L'excédent de CIR non imputé sur le résultat sera déduit de vos impôts sur les trois années qui suivent. Si vous n'avez pas pu tout déduire, le montant restant vous sera remboursé.
??Bon à savoir
Il est immédiatement remboursé pour les PME, les Jeunes Entreprises Innovantes (JEI) et les sociétés en difficultés, autrement dit celles en redressement, en liquidation judiciaire, ou en procédure de conciliation.
CIR, CII et JEI sont des dispositifs cumulables. Toutefois, une entreprise qui ne bénéficie que du CII ne peut pas bénéficier du statut JEI. N'hésitez pas à faire appel à nos experts pour en savoir plus.
Le Crédit Impôt Innovation (CII)
Vous êtes une start-up ou une PME et engagez des dépenses d'innovation ?
Vous pourriez alors bénéficier du Crédit d'Impôt Innovation (CII) et obtenir le financement de 30 % de vos dépenses d'innovation (dans la limite de 120 000 euros par an), sous forme de remboursement ou de réduction de votre impôt sur les sociétés.
Voici le lien vers le téléchargement de notre e-book sur le CII.
Le CII est déduit de vos impôts. L'excédent de CII non imputé sur le résultat sera déduit de vos impôts sur les trois années qui suivent.
Si vous n'avez pas pu tout déduire, le montant restant vous sera remboursé.
Sur le même thème
Voir tous les articles Financements & Innovations