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Fabienne Barouillet et Laurence Palmowski: une Daf et une DRH dans le désert... marocain

Le 18 mars 2016, la 26e édition du Rallye des Gazelles s'élancera. Parmi les équipages, Fabienne Barouillet, Daf de Transavia, et Laurence Palmowski, DRH du groupe Rousill'hotel, à bord d'un 4x4. Rencontre avec l'équipage 187, avant ces 9 jours d'évasion.

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Laurence Palmowski (à gauche), DRH du groupe Rouill'hotel, et Fabienne Barouillet (à droite), Daf de Transavia.
Laurence Palmowski (à gauche), DRH du groupe Rouill'hotel, et Fabienne Barouillet (à droite), Daf de Transavia.

Fabienne Barouillet, en tant que Daf vous avez pris naturellement le lead dans la préparation budgétaire. Comment l'avez-vous construite?

Fabienne Barouillet: Méthodiquement! Depuis notre décision, en juillet 2015, j'ai opté pour une gestion de projet méthodique, avec des jalons: un dossier prêt à être présenté début septembre, un premier contact avec chaque sponsor potentiel pour le début novembre.

Nous avons fait des points réguliers et le calendrier a été tenu... à peu de chose près. Côté outils, PowerPoint pour le dossier et Excel pour la construction de budget et le suivi des contacts!

J'ai construit ce budget en reprenant toutes les références possibles pour ce qui pouvait constituer des coûts: inscription, location de voiture et de matériels obligatoires, formations, etc. Avec un suivi des dépenses, recettes, encaissements, décaissements. Nous avons un budget global de plus de 40000 euros, construit en mode low cost, c'est-à-dire réaliste et raisonnable à la Transavia.

Conduire hors piste, sans indicateur mais avec une cartographie, c'est souvent le quotidien des Daf. Y a-t-il d'autres convergences?

FB: D'abord, le travail en équipe. Cela nous a été dit et redit pendant notre formation d'orientation. Je suis plus à l'aise -étonnant, non?- dans le rôle de navigatrice, et Laurence dans celui du pilote. Mais nous apprenons les deux rôles pour nous relayer... et nous challenger mutuellement.

D'où une autre convergence: l'objectif final est de finir la course dans les meilleures conditions possibles, et donc de définir une stratégie quotidienne afin de ne pas perdre de points. Il faut anticiper les difficultés, prendre des risques mesurés et vérifier ­régulièrement notre position par rapport aux prévisions.

Troisième convergence: prendre en permanence des décisions concertées et assumer nos choix, avec les erreurs qui en découleront, comme au sein d'un Codir. Cela s'apparente à du rolling forecast quotidien.

Fabienne, vous prenez la route le 18 mars. Mi-janvier, la nouvelle p-dg de Transavia, Nathalie Stubler, prenait son poste; comment avez-vous préparé cela?

FB: Le changement de p-dg n'était pas prévu lorsque nous avons pris notre décision, avec Laurence. J'ai veillé à l'en informer dès notre premier tête-à-tête, tout en l'assurant que l'équipe était bien en place et en mesure d'assumer la fonction finances pendant trois semaines.

J'ai aussi veillé à ce qu'aucune grosse échéance n'intervienne en mon absence. Le conseil de surveillance se tiendra avant mon départ. Et puis mars est un mois plus simple pour ma fonction chez Transavia: pas de budget, pas de clôture annuelle. Nathalie Stubler sera d'ailleurs à l'arrivée pour accueillir aussi les trois autres voitures Transavia. C'est une belle manière d'arriver dans une entreprise que d'intégrer un tel projet porté par des salariés, qui prouve le dynamisme et la capacité à s'engager des équipes.

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc

Seul rallye-raid hors-piste 100% féminin au monde, il rassemble, depuis 1990, chaque année, plus de 300 femmes de 18 à 65 ans, de plus 30 nationalités différentes, dans le désert marocain. Ce rallye propose aussi une autre vision de la compétition automobile: pas de vitesse, pas de GPS, mais une navigation à l'ancienne (cartes, boussoles), uniquement en hors-piste et sans smartphone ou autre moyen de communication.

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Laurence Palmowski, vous êtes DRH et jaugez donc les compétences des postulants. Pour préparer ce rallye, quelles sont les trois compétences les plus utiles?

Laurence Palmowski: Je parlerais plutôt d'aptitudes ou de talents. Et si je ne dois en citer que trois: être déterminée, surtout pendant la course, être audacieuse -je pense aux sponsors-, et avoir du discernement. Et j'ajoute une bonne dose d'envie, sans laquelle les aptitudes citées ne servent à rien.

À titre plus personnel, j'ai acquis des connaissances techniques: navigation, conduite et mécanique. Cela donne un socle de base, qui m'a permis de mobiliser des facettes de ma personnalité que je négligeais sans doute, dont l'intuition.

Ce rallye se revendique éco-citoyen. Quelles pratiques sont transposables en entreprise?

LP: Il l'est à plusieurs titres: l'objectif est du 0% d'émission de CO2, les déchets sont incinérés après la levée du bivouac... Et nous signons la charte écologie du rallye: shampooing et gel douche biodégradables, aucune climatisation, recyclage des bouteilles d'eau, ne pas dépasser une certaine vitesse. Une telle charte est possible, nécessaire désormais en entreprise.

Les générations Y et suivantes sont plus sensibles, je trouve, que les précédentes à la qualité de vie. C'est un élément important dans leurs choix de vie. Cela implique que cette charte sera bien perçue et mieux appliquée encore.

Chez Rousill'hotel, la RSE intervient à tous les niveaux: c'est une démarche quotidienne, avec par exemple le renouvellement des serviettes à la demande, et une démarche qualitative, via des formations sur le sujet et une sensibilisation des clients. Lesquels nous le rendent bien et nous suggèrent parfois des améliorations. Ce sont aussi des choix stratégiques qui intègrent ce paramètre depuis 10-12 ans. Je pense à la construction du centre de thalassothérapie du Grand Hôtel Les Flamants Roses, avec la question du traitement de l'eau de mer.

Laurence, vous avez vécu en Afrique. Qu'est-ce qu'un tel rallye peut apporter à un dirigeant?

LP: Définir son objectif, son point de départ, tracer sa route idéale, s'élancer, continuer, tenir compte du contexte, se réadapter et garder l'objectif en cap: c'est la vie quotidienne d'un dirigeant, seul le contexte du rallye est tellement plus spécial!

L'Afrique pour moi peut être présentée par trois caractéristiques: l'enthousiasme, la solidarité et la débrouillardise. Trois moteurs essentiels dans un contexte économique difficile du "au plus près, au plus vite" pour un résultat "qualité-performance". Nous ne sommes pas encore revenues de la course, mais je souhaite déjà à tous les ­dirigeants et managers une telle aventure, rallye ou autre...

Sponsors et cause soutenue par l'équipage 187

L'équipage 187 veut aussi, par sa participation au rallye, soutenir l'association Louis Carlesimo (91), qui organise des sorties pour des enfants gravement malades. À cette fin, diverses actions sont prévues avec des enfants de l'hôpital Gustave-Roussy: trois ateliers, avec présentation du véhicule notamment; pré départ le 17 mars sous l'égide de la Fondation ADP et de Transavia, rassemblant tous les équipages du secteur aérien avec des enfants à bord des véhicules, dans un convoi entre CDG et Orly; et l'association emmènera des enfants à l'arrivée de la course, à Essaouira, au Maroc.

Les sponsors? HEC, Avico, Actuel voyages, Exalog, OCA, Grand Hôtel Les Flamants Roses, OAAGC, Meotec, Flucticiel, Nortier Baudon Consulting et... Transavia: leur logo sera sur la voiture 187, même si la société ne contribue que modestement. Afin de ne pas être juge et partie dans les décisions budgétaires, Fabienne Barouillet a préféré monter un projet indépendant (Transavia sponsorise trois autres équipages de salariées de la compagnie).

>> Pour aller plus loin, consultez l'article "Le DRH, partenaire de performance du Daf".

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