En ce moment En ce moment

DossierQuelles rémunérations au sein de la direction administrative et financière en 2016?

Publié par Bénédicte Gouttebroze le

2 - [Rémunération 2016] PME, petites ETI: plus d'embauches pour les directeurs administratifs et financiers

Si la tendance est plutôt morose dans les grandes structures, le marché de l'emploi du côté des PME et petites ETI reste dynamique. Des opportunités à saisir pour les Daf?

  • Imprimer

Les PME plus dynamiques

En dépit de ces évolutions peu réjouissantes pour la fonction finance, le marché de l'emploi dans son ensemble reste dynamique: Haÿs indique que "65% des candidats interrogés ont l'intention de changer d'emploi et 58% des employeurs envisagent de recruter". Or, si les salaires sont en berne dans les ETI et grands groupes, le futur du Daf en quête de nouveauté pourrait se jouer dans les PME: certes la rémunération stagne dans les structures réalisant entre 50 et 100 millions d'euros de chiffre d'affaires, mais la progression est constante dans celles de moins de 50 millions d'euros. Les données des différentes études de rémunérations Robert Half indiquent qu'entre 2014 et 2016, la rémunération maximale du Daf de petite PME est passée de 65 000 euros à 70 000 euros. Une évolution modeste certes, mais pérenne.

Dès lors, un Daf débutant, moins demandé que les profils spécialisés, aurait tout intérêt à se tourner vers les PME. Haÿs souligne que "les PME ont été plus nombreuses que les grands groupes à embaucher en 2015 (86% vs 73%)" et confirme également que les salaires s'orientent à la hausse dans ces structures: "58% des candidats travaillant dans une petite entreprise ont fait l'objet d'une augmentation de salaire de plus de 5%" en 2015.

Quel profil de Daf pour les PME?

Si les PME sont globalement plus enclines à intégrer des profils financiers, c'est notamment en raison des nouvelles contraintes réglementaires auxquelles elles doivent faire face. Ainsi, l'étude Robert Half pointe que "de nouvelles règles en voie d'élaboration, et notamment une proposition d'adoption d'une nouvelle directive comptable européenne, devraient modifier les exigences de déclaration des petites entreprises en particulier".

Mais quels sont les profils recherchés par les PME pour gérer la fonction finance? Haÿs met en avant le besoin très marqué d'une fonction orchestre, surtout en région où "la polyvalence est le premier critère de recherche des PME (50 à 100 personnes)". Amené à occuper le rôle de bras droit de la direction générale, le directeur financier doit assurer la supervision comptable, mais aussi maîtriser d'autres domaines: contrôle de gestion, trésorerie, ressources humaines, immobilier, etc.

La maîtrise d'un ERP constitue également un atout majeur pour intégrer une PME. Cet outil, devenu indispensable pour gérer les flux d'activité de l'entreprise, sera susceptible d'évoluer en fonction des nouvelles contraintes réglementaires. Le CFO devra alors mettre sa casquette de chef de projet, à l'instar de Vincent Durieux, Daf du groupe d'IT GoTo Software. En 2012, à la suite de la disparition du système d'exploitation Windows XP, Vincent Durieux a été amené à changer d'ERP en... quatre mois.

À noter aussi que dans ces plus petites structures, le CFO pourra laisser libre cours à ses qualités de stratège: une étude du cabinet Deloitte parue en janvier 2016, consacrée au positionnement des directeurs financiers dans les ETI régionales, montre en effet que les directeurs financiers ayant mois de deux ans d'ancienneté ont un profil de stratège bien plus marqué que la moyenne du panel. En exerçant en PME, ces jeunes Daf pourront ainsi occuper des rôles "plus transversaux de catalyseur et de stratège, qui correspondent bien à l'aspiration de la nouvelle génération des directeurs financiers", souligne Jean-Yves Morisset, responsable région Nord chez Deloitte.

Rejoindre une ETI régionale pour l'évolution de carrière

L'étude de rémunérations 2016 du cabinet Robert Half ne relève pas d'évolution majeure sur les salaires des Daf en région par rapport à la tendance générale. Les ajustements de salaires restent les mêmes qu'en 2015. Ainsi, par rapport au niveau de salaire de référence figurant dans l'étude, qui correspond aux rémunérations appliquées à Paris et La Défense (100%), il faut ajuster à 90% pour les autres départements de l'Île-de-France, à 88% pour la région Auvergne-Rhône-Alpes et à 85% en PACA.

Dans les ETI régionales, le rôle du Daf évolue progressivement de celui d'opérateur à celui de stratège. C'est le constat du cabinet Deloitte, qui a consacré une étude au positionnement du directeur financier d'ETI régionale, publiée début 2016. Cette enquête, menée auprès d'une centaine de CFO d'entreprises françaises issues des principaux secteurs d'activité, montre que, dans un environnement économique contraint impliquant une rentabilité accrue des entreprises, ainsi qu'un contrôle et une surveillance renforcés, la fonction de directeur financier est toujours plus complexe et décisive, intégrant une palette de responsabilités et de compétences plus larges.

Même si cela implique de revoir ses prétentions salariales à la baisse, inté­grer une ETI régionale présente donc un intérêt du point de vue de l'évolution de carrière pour le Daf, car ce poste ouvre des perspectives en matière de responsabilités et de compétences.


Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet