Dossier 7 fonctions de la Daf à la loupe

Selon sa taille et son secteur d'activité, une entreprise met en place différentes fonctions au sein de la direction administrative et financière. Petit tour d'horizon (non exhaustif) des principaux métiers de la Daf...
Sommaire
- 1 - Trésorier d'entreprise En période de tensions sur les résultats et de renchérissement des financements, le trésorier est devenu le baromètre de la santé financière de l'entreprise. La crise a mis en lumière son rôle vital dans la gestion des flux et des risques financiers. Lire »
- 2 - Chef comptable Le chef comptable n'est plus seulement un technicien rigoureux. Il doit aujourd'hui être doté de qualités de communication et avoir le dynamisme d'un chef de projet. Lire »
- 3 - Credit manager Pourvu de solides qualités pratiques et relationnelles, le credit manager s'impose dans la recherche du cash par l'optimisation du poste client. Les PME françaises découvrent tout l'intérêt d'une fonction qui a le vent en poupe. Lire »
- 4 - Contrôleur de gestion Le contrôleur de gestion occupe un poste stratégique : il met au point des outils permettant de piloter l'entreprise et d'atteindre les objectifs. Un métier qui ne connaît pas la crise de l'emploi. Lire »
- 5 - Gestionnaire de paie Bulletins de paie, calcul des charges sociales et prise en charge des déclarations sociales : le gestionnaire de paie occupe une fonction qui requiert technicité et confidentialité. Lire »
- 6 - Risk manager Stratégique et transversale, la fonction de risk manager est relativement récente. Son rôle est d'identifier, prévenir et financer l'ensemble des risques de l'entreprise. Un profil généralement expérimenté qui doit savoir faire preuve d'excellentes qualités de communicant. Lire »
- 7 - Consolideur Avec l'internationalisation des entreprises, le consolideur devient une fonction-clé. Un poste qui demande amour des chiffres et des normes, rigueur mais également capacité à transmettre ses connaissances avec pédagogie, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit. Lire »