Dossier Quand le Daf prend la parole
Que ce soit vis à vis de l'interne ou de l'externe, le Daf se doit de communiquer. Pour séduire les financeurs en leur expliquant les chiffres et la stratégie de l'entreprise, pour apporter la bonne information financière aux salariés et les aider à remplir leurs objectifs, pour instaurer une culture financière au sein de l'entreprise, pour respecter les obligations réglementaires de la communication financière des sociétés cotées, etc... La communication devient une mission essentielle de la direction financière. Et le Daf se doit de la remplir avec soin.
Sommaire
- 1 - Com'externe, l'art de compter Le Daf ne peut plus rester dans sa tour d'ivoire à manier des chiffres. Il est désormais un maillon de la communication de l'entreprise, vis à vis des partenaires financiers. Un rôle qui exige non plus seulement de présenter les résultats mais de vendre son entreprise aussi bien sur des éléments fin Lire »
- 2 - Société cotée, com' codifiée L'éditeur de logiciels ATEME est entré en bourse en 2014. Un événement qui a obligé son Daf, Fabrice Sana, à adopter une nouvelle façon de communiquer, aussi bien en externe qu'en interne. Lire »
- 3 - Com'interne, savoir écouter La mission de communication du Daf ne se limite pas à l'externe : il doit aussi communiquer en interne. Codir, BU, équipes et même ensemble des salariés, chaque collaborateur de l'entreprise doit pouvoir accéder à une information financière claire qui non seulement explicite la stratégie de l'entrep Lire »