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DossierProfession Daf : parcours, exercice(s) et évolutions atypiques

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2 - Le Daf n'est pas qu'un homme de chiffres

Pour exercer une profession qui leur tient à coeur et dont ils sont fiers, ils ont choisi un environnement qui leur permet de concilier rigueur et services aux autres. Une voie gratifiante.

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Sébastien Lyon persiste et signe dans l'humanitaire

L'humanitaire lui a tendu les bras, Sébastien Lyon ne s'est pas fait prier pour rejoindre ce chemin atypique. Son arrivée en juillet 2012 au poste de Daf pour l'Unicef France est la résultante d'un parcours commencé huit ans plus tôt au sein d'Acted, une association humanitaire dédiée au soutien des populations vulnérables dans le monde et à leur accompagnement via des projets de constructions.

C'est en 2004 qu'Acted lui propose le poste de contrôleur financier en Afghanistan. Une expérience qui va le marquer profondément en raison des conditions de travail spartiates et des difficultés de communication. En 2006, Sébastien Lyon devient Daf de l'association, à seulement... 27 ans. S'il a connu de nombreux chantiers, un l'a particulièrement marqué : celui mené en Haïti, à la suite du terrible séisme en 2010.

Début 2012, Sébastien Lyon prend connaissance de l'annonce de l'Unicef, qui souhaite recruter un nouveau Daf. À la tête d'une équipe d'une vingtaine de personnes, il doit remplir deux missions : redéfinir, qualifier et améliorer la gestion de la base de données, d'une part, et remettre à plat le processus de performance du système financier.

Sa vision de la fonction de Daf dans une ONG ? Un travail de l'ombre. " Les performances financières de l'association sont vitales pour obtenir des budgets nécessaires aux nouvelles opérations, mais la lumière sera tournée, à juste titre, sur l'ensemble des collaborateurs et autres 6 500 bénévoles du territoire français ", conclut-il.

Vous pouvez consulter l'intégralité du portrait de Sébastien Lyon.

Yvonnick Baudouin, Daf solidaire

Yvonnick Baudouin est Daf chez Tilder, un cabinet de conseil en communication auprès des dirigeants. Outre les activités traditionnelles du suivi de la comptabilité, de reporting et d'élaboration des budgets, il assure le suivi social et la protection juridique du groupe. Il s'est également consacré à la création du fonds de dotation African Artists for Development, qui soutient des microprojets de développement portés par des artistes, tels que la lutte contre le sida.

Soucieux d'engagement, Yvonnick Baudouin propose désormais ses services au sein Passerelles & Compétences, une association qui met en relation des experts bénévoles et des organisations à but non lucratif.

Vous pouvez consulter l'intégralité du portrait d'Yvonnick Baudouin.

Alexis Choutet, Daf version fonction publique

Lorsqu'en novembre 2001, Alexis Choutet est recruté par la ville de Chartres au poste de directeur général adjoint des ressources, il intègre un univers aux antipodes de ses 15 années pasées dans l'armée. Il s'attelle durant les six premiers mois à mutualiser les services entre la collectivité de Chartres métropole et la ville de Chartres, dans le cadre d'un projet global visant à unifier les deux entités. Un objectif lié au lancement du pôle admi­nistratif sur Chartres qui, à l'horizon 2016, regroupera tous les services de l'agglomération, de la ville et de leurs établissements publics sur un seul site, et dont le "front office" offrira une large palette de services aux citoyens. Objectif atteint : le 6 février 2012, une direction unifiée des finances voit le jour.

En parallèle, Alexis Choutet joue un rôle de coordinateur des directions ressources en impulsant les grandes orientations, en fixant les priorités, en assurant la cohérence d'ensemble et en procédant aux arbitrages. Titularisé le 1er mai 2012, il est également au coeur des problématiques de financement des collectivités et de la société publique locale.

Si Alexis Choutet reconnaît qu'il est encore "jeune" dans la fonction publique, côté management, il revendique son dynamisme et reconnaît avoir été agréablement surpris par le degré d'implication et le niveau de compétences observés depuis son arrivée.

Vous pouvez consulter l'intégralité du portrait d'Alexis Choutet.

Sébastien Lyon persiste et signe dans l'humanitaire

L'humanitaire lui a tendu les bras, Sébastien Lyon ne s'est pas fait prier pour rejoindre ce chemin atypique. Son arrivée en juillet 2012 au poste de Daf pour l'Unicef France est la résultante d'un parcours commencé huit ans plus tôt au sein d'Acted, une association humanitaire dédiée au soutien des populations vulnérables dans le monde et à leur accompagnement via des projets de constructions.

C'est en 2004 qu'Acted lui propose le poste de contrôleur financier en Afghanistan. Une expérience qui va le marquer profondément en raison des conditions de travail spartiates et des difficultés de communication. En 2006, Sébastien Lyon devient Daf de l'association, à seulement... 27 ans. S'il a connu de nombreux chantiers, un l'a particulièrement marqué : celui mené en Haïti, à la suite du terrible séisme en 2010.

Début 2012, Sébastien Lyon prend connaissance de l'annonce de l'Unicef, qui souhaite recruter un nouveau Daf. À la tête d'une équipe d'une vingtaine de personnes, il doit remplir deux missions : redéfinir, qualifier et améliorer la gestion de la base de données, d'une part, et remettre à plat le processus de performance du système financier.

Sa vision de la fonction de Daf dans une ONG ? Un travail de l'ombre. " Les performances financières de l'association sont vitales pour obtenir des budgets nécessaires aux nouvelles opérations, mais la lumière sera tournée, à juste titre, sur l'ensemble des collaborateurs et autres 6 500 bénévoles du territoire français ", conclut-il.

Vous pouvez consulter l'intégralité du portrait de Sébastien Lyon.

Yvonnick Baudouin, Daf solidaire

Yvonnick Baudouin est Daf chez Tilder, un cabinet de conseil en communication auprès des dirigeants. Outre les activités traditionnelles du suivi de la comptabilité, de reporting et d'élaboration des budgets, il assure le suivi social et la protection juridique du groupe. Il s'est également consacré à la création du fonds de dotation African Artists for Development, qui soutient des microprojets de développement portés par des artistes, tels que la lutte contre le sida.

Soucieux d'engagement, Yvonnick Baudouin propose désormais ses services au sein Passerelles & Compétences, une association qui met en relation des experts bénévoles et des organisations à but non lucratif.

Vous pouvez consulter l'intégralité du portrait d'Yvonnick Baudouin.

Alexis Choutet, Daf version fonction publique

Lorsqu'en novembre 2001, Alexis Choutet est recruté par la ville de Chartres au poste de directeur général adjoint des ressources, il intègre un univers aux antipodes de ses 15 années pasées dans l'armée. Il s'attelle durant les six premiers mois à mutualiser les services entre la collectivité de Chartres métropole et la ville de Chartres, dans le cadre d'un projet global visant à unifier les deux entités. Un objectif lié au lancement du pôle admi­nistratif sur Chartres qui, à l'horizon 2016, regroupera tous les services de l'agglomération, de la ville et de leurs établissements publics sur un seul site, et dont le "front office" offrira une large palette de services aux citoyens. Objectif atteint : le 6 février 2012, une direction unifiée des finances voit le jour.

En parallèle, Alexis Choutet joue un rôle de coordinateur des directions ressources en impulsant les grandes orientations, en fixant les priorités, en assurant la cohérence d'ensemble et en procédant aux arbitrages. Titularisé le 1er mai 2012, il est également au coeur des problématiques de financement des collectivités et de la société publique locale.

Si Alexis Choutet reconnaît qu'il est encore "jeune" dans la fonction publique, côté management, il revendique son dynamisme et reconnaît avoir été agréablement surpris par le degré d'implication et le niveau de compétences observés depuis son arrivée.

Vous pouvez consulter l'intégralité du portrait d'Alexis Choutet.

La rédaction

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