En ce moment En ce moment

DossierProfession Daf : parcours, exercice(s) et évolutions atypiques

Publié par le

3 - Ces Daf qui mettent leur expertise au service des entreprises

Daf à temps partagé, Daf de transition ou Daf spécialiste des TPE, ils ont trois points communs : une expertise, un certain recul et une forte capacité d'adaptation.

  • Imprimer

Philippe Lobet, un Daf, plusieurs entreprises

On me demande souvent comment je fais pour jongler entre différentes entreprises. Or, c'est tout l'intérêt de mon métier : chasser la routine. " Philippe Lobet est associé chez Acting Finances, un cabinet spécialisé dans la direction financière pour les PME et les filiales de groupe, à raison de quelques jours par semaine ou par mois.

Sa spécialité ? La croissance. Ce choix s'est imposé à lui peu après qu'il a quitté son poste de Daf chez Moneyline. Parti accoppagner la croissance de Data Base Bank, qui proposait un système de sauvegarde de données sur Internet, il se retrouve à lever des fonds en vue de vendre la société, pour finalement perdre son poste. " J'ai pris conscience que le Daf est en danger permanent, son poste dépendant de la confoncture. Mieux vaut avoir plusieurs missions en même temps. "

Aujourd'hui, il s'occupe de quatre ou cinq sociétés en qualité de Daf à temps partagé. " J'espère que l'externalisation du Daf va prendre de l'ampleur, comme aux États-Unis, où la mission de "CFO on demand" est plus large ", conclut-il.

Vous pouvez consulter l'intégralité du portrait de Philippe Lobet.

Véronique Marchalant, Daf de transition

Chaque mission est une nouvelle aventure", sourit Véronique Marchalant. Cela fait sept ans qu'elle a choisi d'être Daf de transition et son enthousiasme est toujours aussi vif. " J'interviens à un moment particulier : j'aide l'entreprise à passer un cap. " Ce peut être à l'occasion d'un changement d'actionnaire, du rachat de l'entreprise par un fonds, d'une croissance externe, etc. " En moyenne, les missions durent entre six et neuf mois. " Dès qu'elle arrive dans l'entreprise, les rênes de la direction financière lui sont confiées. À elle d'analyser les difficultés et de proposer les solutions pour les résoudre, tout en assurant au quotidien la gestion financière.

Lorsqu'en 2004, Véronique Marchalant décide de quitter l'entreprise dans laquelle elle officiait, un équipementier automobile, après en avoir géré le redressement judiciaire, elle décide de transformer ses 30 ans d'expérience en atout. " Pour être manager de transition, vous devez avoir de la maturité. L'âge devient un avantage. " Désormais, elle n'envisage plus de réintégrer une entreprise en CDI. Loin d'être une parenthèse, la transition se révèle donc en point d'orgue d'une longue carrière.

Vous pouvez consulter l'intégralité du portrait de Véronique Marchalant.

Thierry Goemans, un Daf pour les start-up

Lorsqu'il crée, en 2008, la société Adjuvalus pour encadrer son activité de Daf en free-lance, Thierry Goemans a une idée bien précise en tête : travailler avec des TPE, plus précisément des start-up. " Typiquement, mes clients sont de jeunes créateurs d'entreprise, qui ont une idée très bonne, très novatrice. Ils sont, pour la plupart, des visionnaires, mais pas des gestionnaires. "

Son offre est calibrée pour se plier aux exigences de fonctionnement de jeunes sociétés, notamment en matière de tarifs, mais aussi de méthodes de travail. " Mes clients ont une véritable culture du low cost. C'est pourquoi j'utilise constamment les technologies qu'offre Internet. Je travaille beaucoup par e-mail ou Skype... "

Le travail auprès de start-up demande aussi une grande capacité d'adaptation. Le pilotage financier ne repose pas, par exemple, uniquement sur la rentabilité.

Selon Thierry Goemans, le plus difficile pour ces jeunes chefs d'entreprise est parfois de s'ancrer dans la réalité, d'accepter le décalage entre les espérances et les chiffres réels de la société. Le travail du Daf consiste aussi à apporter à ces entreprises la crédibilité nécessaire pour lever des fonds.

Vous pouvez consulter l'intégralité du portrait de Thierry Goemans.

La rédaction

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet