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RSE : un manque d'information du côté des salariés

La RSE mobilise de plus en plus d'équipes et de budgets en entreprise. Mais comment ces efforts sont-ils perçus en interne ? Une récente étude affirme que les collaborateurs souhaitent être davantage informés, impliqués et contribuer plus activement aux initiatives RSE. Zoom sur les principaux enseignements.

Publié par Audrey Fréel le | Mis à jour le
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Thoughtful confused handsome man has too many questions and no answer
© pathdoc - Fotolia
Thoughtful confused handsome man has too many questions and no answer

65 % des salariés ont une méconnaissance de la RSE. Tel est le résultat d'un baromètre mené par Beeshake (plateforme digitale dédiée à l'intelligence collective et l'innovation participative) et Act for Now (agence de conseil en RSE) et orchestré par le département études de l'agence média CoSpirit Groupe*. « Via cette étude, nous avons choisi de prendre le pouls des perceptions et attentes des salariés français sur la démarche RSE de leur organisation », précise Cécile Le Galès, directrice générale de Beeshake. Par ailleurs, 71 % des salariés interrogés considèrent que leur entreprise n'est pas engagée sur les sujets RSE, ou ont une vision floue de cet engagement. Les actifs de moins 35 ans ont toutefois une meilleure connaissance de la RSE. « Près de la moitié d'entre eux estiment savoir avec certitude ce dont il s'agit, contre 30 % chez les 35-50 ans », souligne Mélanie Rouzé, responsable d'études chez CoSpirit Groupe.

Une envie d'être mieux informés

D'après l'étude, la diversité et l'inclusion sont les sujets sur lesquels les structures s'engagent le plus selon les salariés, suivi par la gestion des déchets et le numérique. Si les entreprises essayent de communiquer sur leurs initiatives RSE auprès des salariés, le baromètre révèle que 55 % des collaborateurs ne se sentent pas suffisamment informés. Seulement 32 % des répondants déclare recevoir de l'information au moins une fois par trimestre. Être mieux informés sur ces démarches RSE fait d'ailleurs partie de la principale attente des collaborateurs. Ces derniers souhaitent également être mieux formés et sensibilisés sur le sujet. Ce manque d'information amène 58 % des salariés à ne percevoir que peu ou pas les avantages de la RSE pour eux et/ou pour leurs missions. Dans ce contexte, l'étude conseille de ne pas communiquer uniquement par mails mais de multiplier les canaux en mixant interactivité et intelligence collective : ateliers, webinaires, discussions en ligne, etc.

Des pratiques plutôt « top-down »

Par ailleurs, le baromètre souligne un manque de maturité de la part des organisations pour entreprendre des actions de co-construction avec leurs collaborateurs. L'implication des collaborateurs est pourtant cruciale pour la réussite des initiatives RSE. « En arrivant à les impliquer dès la genèse du projet et en anticipant leur contribution, l'entreprise peut bénéficier de l'intelligence collective, de l'engagement des salariés pouvant conduire à des idées innovantes et à une meilleure mise en oeuvre des actions RSE sur le long terme », détaille Charlotte Briand, fondatrice d'Act For Now. Parmi les pistes proposées, le baromètre conseille notamment de lancer un sondage auprès des collaborateurs avant le lancement d'une démarche RSE, afin de connaître les thématiques prioritaires selon eux.

*Ce baromètre a été réalisé en ligne du 6 au 24 mai 2024 auprès de plus de 1 000 salariés français travaillant dans des organisations publiques et privées de plus de 250 collaborateurs.

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