Recherche

Le nouveau label Lucie ESG, une réponse au défi de la CSRD

L'Agence Lucie, spécialisée dans la labelisation RSE des entreprises, lance Lucie ESG, un nouveau label aligné sur les normes européennes que les entreprises commenceront à appliquer dès 2025 dans le cadre de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD). Explications.

Publié par Christina DIEGO le | Mis à jour le
Lecture
3 min
  • Imprimer
Le nouveau label Lucie ESG, une réponse au défi de la CSRD

L'Agence Lucie, qui est pionnière dans la labellisation RSE des entreprises en France, a lancé Lucie ESG, un nouveau label spécialisé sur les exigences de reporting extra-financier qui émanent de la CSRD, en les transformant en opportunités concrètes pour toutes les entreprises qui souhaitent faire un pas en avant dans leur démarche d'engagement environnemental et sociétal.

« Avec LUCIE ESG, nous offrons aux entreprises un moyen efficace de transformer une obligation réglementaire en une véritable opportunité de progrès. Ce label permettra aux organisations de toutes tailles de s'engager concrètement et de manière atteignable dans une démarche RSE, tout en optimisant leurs efforts de reporting », souligne Philippe Vachet, Directeur Général de l'Agence LUCIE

Pourquoi un nouveau label spécialisé CSRD ?

A compter de 2025, les entreprises de plus de 500 salariés- 2026 pour celles de plus de 250 (et 2027 pour les PME non cotées)- auront pour obligation de produire une déclaration conformément à la réglementation européenne CSRD.

L'Agence de certification de référence a donc pris l'initiative de proposer un label spécialisé CSRD comme réponse aux défis posés par les obligations de publication de ce texte réglementaire.

Le label Lucie ESG permet de :

- Capitaliser sur les travaux de déclaration CSRD en les transformant en plans d'action concrets

- Optimiser le processus de diagnostic de labellisation

- Convertir l'obligation réglementaire en une démarche motivante et porteuse de sens

- Accompagner les entreprises de toutes tailles dans leur transition

Une nouvelle labélisation pour simplifier

Ce label permettra concrètement aux entreprises qui le souhaitent de simplifier le processus de publication du reporting extra-financier en évitant notamment « la duplication des efforts entre le diagnostic ISO 26000 et le reporting ESRS », peut-on lire dans le communiqué. Objectifs : répondre aux exigences de transparence et améliorer la performance globale des entreprises en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Lucie ESG s'adresse non seulement aux entreprises directement soumises à la CSRD et à leurs filiales et partenaires, mais également aux PME souhaitant anticiper les futures exigences ou répondre aux demandes de leurs clients et financeurs.

Un gain de temps pour les entreprises

Le label a été conçu en reprenant strictement les exigences de la CSRD et en les organisant de manière plus lisible. Concrètement les diagnostics RSE, selon le référentiel du nouveau label Lucie ESG, permettent d'anticiper les travaux à mener pour la déclaration CSRD, soit un gain de temps précieux pour les entreprises concernées.

Label Lucie ESG : une méthodologie rigoureuse

Pour construire ce nouveau label spécialisé, l'Agence Lucie et son comité indépendant de labellisation ont suivi une méthodologie rigoureuse qui :

  • Intègre la structure des European Sustainability Reporting Standards (ESRS)
  • Sélectionne des indicateurs-clés communs avec les ESRS
  • Évalue la maturité des entreprises sur la base de résultats concrets
  • Accorde le label en fonction de la pertinence du plan d'action et non sur le rapport ESG

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Retour haut de page