L'avenir radieux des ETI françaises selon Siparex
Le fonds d'investissement Siparex vient de livrer une étude sur les ETI de son portefeuille. Même si tout n'est pas au beau fixe, la reprise semble être au rendez-vous : le fonds a participé à financer des opérations de croissance externe et à accompagner le développement à l'international.
77% des dirigeants d'ETI anticipent une croissance de leur chiffre d'affaire pour 2015. Voici un des premiers enseignements de l'étude menée par le fonds d'investissement Siparex auprès des 26 ETI de son portefeuille Midmarket. Une étude qui se veut rassurante quant à l'avenir des ETI.
Des ETI optimistes
Si 92% des dirigeants interrogés ont constaté l'absence de reprise en 2014 - en cause un marché domestique en faible croissance et un environnement fiscal et réglementaire peu favorable - ils investissent toujours dans l'avenir : 62% des ETI ont mené au moins une opération de croissance externe (près du tiers en ont mené plusieurs) en 2014 et 58% se sont développées à l'international (3/4 dans plusieurs pays).
Lire aussi : Trophées Daf mag 2024 : qui sera le CFO de l'année ?
Parmi les projets pour 2015 : opérations de croissance externe (69% contre 62% en 2014) et développement à l'international (77% contre 58% en 2014)*
La valeur ajoutée des investisseurs
Des projets qui ne seraient pas possibles sans financement et de fait les dirigeants d'ETI accordent beaucoup de valeur ajoutée à leurs investisseurs : au-delà de leur rôle d'apporteurs de fonds (42%), ils sont vus comme des accélérateurs de croissance (54%), des moyens d'accès à des réseaux (38%) et même comme des partenaires au quotidien (38%).
En 2014, l'activité Midmarket de Siparex a investi 71,2M€ dans les ETI, les accompagnant dans des opérations de croissance externe (19 opérations en 2014) ou dans leur développement à l'international (40 missions d'accompagnement à l'international depuis janvier 2013).
Afin de continuer à accompagner les ETI, Siparex vient de lancer Intermezzo, une nouvelle ligne de financement-mezzanine dont la vocation est d'intervenir principalement dans le cade de transmission sans actionnaire majoritaire.
* 63% des sondés comptent se développer en Europe
26% en Amérique
21% en Afrique
16% en Asie
10% au Moyen-Orient
Sur le même thème
Voir tous les articles Data & Méthodologie