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Revue de presse pour directeurs administratifs et financiers (semaine du 12 novembre 2018)

Cette semaine au menu de la revue de presse : un regard sur les fonds thématiques, des conseils en fusion-acquisition, un voyage au Moyen-Orient et aussi des infos management et RH dont certaines déroutantes. Bonne lecture!

Publié par Camille George le - mis à jour à
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Revue de presse pour directeurs administratifs et financiers (semaine du 12 novembre 2018)

Natixis Investment Managers se lance dans les fonds thématiques

Après avoir débauché plusieurs spécialistes de la gestion thématique de Pictet Asset Management, Natixis Investment Managers, le deuxième asset manager français lance quatre fonds thématiques sur l'eau, la sécurité, l'intelligence artificielle et la robotique. Un moyen de répondre à la demande des investisseurs et notamment des banques privées.
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Les dix commandements des fusion-acquisitions

Lors d'une opération de fusion-acquisition, il incombe au Daf de faire converger des logiques purement rationnelles et des logiques irrationnelles (autrement dit tout ce qui touche à l'égo et au sentiment de paranoïa qui ressortent lors de ces phases clé) vers un même objectif. Une fusion-acquisition génère de fait un climat très particulier. Or, si vous ne canalisez pas les tensions et/ou passions qui vous inondent cela aura pour seul effet de freiner une réelle création de valeur. Il importe donc entre autres de rester dans son domaine de compétences et de résister aux pressions de ses avocats, banquiers ou consultants ou encore d'éviter de céder aux mirages du chiffre d'affaires et à l'orgueil de la taille!
>> Lire l'article complet sur le site Les Echos

Pourquoi (et comment) se lancer au Moyen-Orient ?

Il n'y a pas que l'Europe et les Etats-Unis pour se développer à l'étranger. Le Moyen-Orient offre également un potentiel commercial important, un vrai tremplin pour l'innovation. Si certaines pays sont plus saturés que qu'autres, le Qatar par exemple représente une opportunité pour les entreprises françaises et le Liban vous offrira un accueil chaleureux. Si le Moyen-Orient est de plus en plus ouvert aux affaires avec les pays occidentaux, il convient toutefois de bien se préparer en s'informant sur les spécificités culturelles et réglementaires du pays visé.
>> Lire l'article complet sur le site de Maddyness

Combien gagne... un contrôleur de gestion ?

Une dynamique salariale positive pour les chargés de reporting, les contrôleurs de gestion commercial & marketing et les consolideurs. C'est ce que révèle l'étude de rémunérations 2019 de PageGroup. Les salaires s'échelonnent de 30 à 75 K€ annuel brut selon le niveau d'expérience. Cela est dû semble-t-il à un besoin croissance de monitoring de la part des dirigeants et actionnaires sur la performance financière des entreprises. A noter, les analystes M&A sont les mieux lotis avec des salaires allant de 40 à 100 K€, en raison de leur connaissance marché des stratégies de concentration et de levée de fonds.
>> Lire l'article complet sur le site Les Echos

60% des cadres envisagent de démissionner, selon une étude de Cadremploi

Vous n'en avez peut-être pas conscience mais vos cadres ne sont pas si bien dans leurs baskets au point qu'ils seraient 6/10 à songer à démissionner. C'est ce que révèle une étude Cadremploi réalisée en octobre dernier auprès de 1000 cadres actifs. De même la loi Avenir professionnel qui donne droit au chômage à un démissionnaire si tant est qu'il a un projets de reconversion ou de reprise d'entreprise, est plutôt bien accueillie. L'heure est grave au sein des entreprises.
>> Lire l'article complet sur le site La Tribune

[Fiche pratique] Optimisation des process de gestion de l'intérim

Même s'il s'agit d'une prestation de services, il convient de raisonner en coût complet, en prenant en compte tous les coûts associés et cachés de l'intérim. Appliqué au poste de dépense qu'est le recours au travail temporaire, ce raisonnement amène les entreprises utilisatrices à s'interroger sur leur process de gestion de l'intérim. Optimiser sa gestion d'intérim permet aussi bien de réduire les tâches chronophages et à faible valeur ajoutée qu'améliorer le suivi opérationnel et financier de l'intérim.
>> Lire l'article complet sur le site de Décision Achats


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