Revue de presse pour directeur financier (semaine du 2 juin)
Quand l'IA fait en 1 seconde l'équivalent de 360 000 heures de travail...
La toute nouvelle intelligence artificielle de JPMorgan est l'employé du mois : elle peut résoudre en une seconde des arbitrages financiers qui prennent normalement quelque 360.000 heures de travail (soit une année) aux avocats de la firme. Le travail de cette machine artificielle, baptisée COIN, est d'interpréter les accords de prêts commerciaux. Et fait en prime nettement moins d'erreurs que les humains.
>> Lire l'article sur le site Paper Geek: "Intelligence artificielle : un logiciel abat en 1s le travail que des avocats font en 360.000 heures"
Lire aussi : [Tribune] Diagnostic du cycle order-to-cash : quels enseignements en tirent les entreprises ?
Compliance, management des risques, détection des fraudes : les 1001 possibilités du machine learning dans la finance
PWC, JP Morgan, GLG... Les grands noms de la finance et de l'audit s'intéressent de près au potentiel de l'intelligence artificielle, et notamment du machine learning. Au-delà des possibilités d'automatisation, cette technologie permettrait de détecter rapidement des mouvements de fonds inhabituels, par exemple, limitant ainsi le risque de fraude. Goldman Sachs expérimente également ses possibilités en matière de trading.
>> Retrouvez en détail les différentes expérimentations du machine learning dans la finance sur le site The Economist (en anglais): "Machine-learning promises to shake up large swathes of finance"
Gestion des SI: aujourd'hui, toutes les applis sont critiques!
La gestion des SI est devenue un enjeu incontournable dans les entreprises. Désormais, tous les logiciels et toutes les données doivent être disponibles 24h/24 et 7j/7. Un casse-tête pour les DSI...
>> Lire l'article sur le site des Échos Business: "Aujourd'hui, toutes les applications sont critiques"
RGPD: au fait, combien ça va vous coûter tout ça?
Le nouveau règlement européen de protection des données personnelles vous impose d'auditer l'ensemble des traitements de données au sein de votre entreprise afin de prendre les mesures nécessaires pour vous mettre en conformité d'ici mai 2018. Ça, on en a déjà beaucoup parlé sur le site de Daf Mag! Mais quel sera le coût de cette mise en conformité ? Selon Sia Partners, il s'élève en moyenne à 30 millions d'euros par entreprise...
>> Lire l'article sur le site Silicon.fr: "La facture salée que le GDPR prépare aux entreprises"
Sur le même thème
Voir tous les articles Data & Méthodologie