Recherche

Les dirigeants d'ETI confiants

Le 64e Observatoire Banque Palatine des PME-ETI vient d'être publié. 81% des dirigeants de PME et ETI interrogés se disent confiants en l'avenir et 45% prévoient de la croissance.

Publié par Eve Mennesson le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Les dirigeants d'ETI confiants

Optimistes les patrons d'ETI ? C'est en tout cas un des enseignements du 64e Observatoire Banque Palatine des PME-ETI.

En effet, 81% des dirigeants de PME-ETI interrogés s'estiment confiants pour l'activité de leur entreprise. Soit 5% de plus qu'en février 2016.

La confiance en l'économie française s'établit elle à 49%, soit 12 points de plus qu'un an plus tôt. La confiance en l'économie mondiale n'est quant à elle que de 47%.

Prévisions d'investissements et d'embauches

Une confiance qui se traduit dans les investissements : l'Indice Investissements Palatine-OpinionWay est à 115 points en ce mois de février 2017, soit 6 points de plus par rapport à février 2016.

Cet indice est construit à partir de la synthèse des prévisions de l'évolution de l'emploi salarié à 6 mois, des prévisions d'activité à 6 mois, de la propension aux investissements et de la confiance à 6 mois.

Concernant l'emploi salarié, les prévisions d'embauche sont de 18% alors que seuls 7% des patrons prévoient des réductions d'effectifs. Ce qui amène le solde embauche/réduction d'effectifs à 11% alors qu'il était de seulement 2 % en février 2016.

45% des dirigeants prévoient de la croissance

Des embauches et des investissements dopés par des prévisions de croissance au beau fixe. En effet, 45% des dirigeants de PME et ETI interrogés prévoient de la croissance, soit une hausse de 3 points par rapport à février 2016.

A l'opposé, 12 % des patrons envisagent une baisse de leur activité en 2017 (quasi stable vs février 2016).

Le 64e Observatoire Banque Palatine des PME-ETI a été réalisé par OpinionWay et Challenges qui ont interrogé 302 dirigeants d'entreprises (CA de 15 à 500 millions d'€) du 25 janvier au 3 février 2017

S'abonner
au magazine
Retour haut de page