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Comment mesurer et tracker le succès d'une campagne SEO

La campagne de référencement SEO est devenue une stratégie incontournable dans l'univers du web. Elle permet de se positionner parmi les meilleurs résultats des moteurs de recherche en fonction de la requête de l'utilisateur.

Publié par Brand Voice le - mis à jour à BRAND VOICEQu'est-ce qu'un BRAND VOICE ?
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Comment mesurer et tracker le succès d'une campagne SEO

Le moteur de recherche Google et l'index mobile first ont connu de nombreuses évolutions concernant le référencement naturel, ce qui prouve que le SEO évolue au fil du temps. C'est pourquoi une campagne SEO doit faire l'objet d'un suivi qui permettra d'apporter des corrections et des ajustements pour de meilleurs résultats.

Pourquoi et comment déployer sa campagne SEO?

Il y a plusieurs raisons qui justifient la mise en place d'une campagne SEO. En effet, 86 % des internautes se fient beaucoup plus aux résultats naturels qu'aux résultats sponsorisés. De même, 85 % des internautes cliquent sur les ce liens dits organiques. Ainsi, la mise en place d'une bonne stratégie SEO est cruciale pour la visibilité de son site, car la plupart des internautes ne dépasse pas la première page des résultats de recherche, voire les trois premiers résultats. Cette stratégie ne se déploie pas du jour au lendemain et demande une analyse minutieuse pour être correctement réalisée ; cependant un référencement efficace garantit des résultats à long terme qui se traduisent par un nombre important de visites qualifiées et un gain de notoriété et de crédibilité du site web et de la marque.

Dans le cadre de la mise en place d'une campagne SEO, certaines entreprises choisissent de déléguer cette tâche à une agence SEO tandis que d'autres font une gestion en interne. La première option est généralement la plus avantageuse et vous fait gagner du temps. En effet, en faisant appel à une agence SEO, vous bénéficiez de son expertise. Celle-ci vous apportera des solutions adaptées à vos besoins et vous aurez droit à une prestation sur mesure et de qualité. L'autre avantage est que cette structure maîtrise les techniques de référencement et pourra ainsi vous aider à optimiser votre positionnement. Des experts se chargeront de déployer des méthodes efficaces pour de meilleurs résultats. Junto, agence spécialisée dans le SEO à Paris, propose notamment ce type de prestations alliant conseil et mise en place d'actions de référencement naturel (contenus, médiatisation, netlinking...)

Le déploiement d'une campagne SEO étant une tâche onéreuse et chronophage, il est primordial de mesurer son efficacité afin d'en identifier les axes d'amélioration.

Les data à collecter relatives à votre campagne SEO

Position sur les mots-clés

Cet indicateur permet de connaître le classement de votre site web au niveau des résultats de recherche et sur la base d'un mot-clé précis. L'objectif commun de tous les sites est de se retrouver en haut de la page des résultats des moteurs de recherche. Il est ainsi conseillé de faire fréquemment des vérifications afin de pouvoir prendre rapidement des mesures en cas de déclin. Les résultats sur ordinateur peuvent être différents de ceux sur un appareil mobile et l'emplacement géographique de la recherche web peut aussi jouer un rôle déterminant.

Trafic organique et selon les mots-clés

Le volume des visites fait également partie des indicateurs de performances SEO. La plupart des jeunes sites ont une grande part de trafic issue des sources Direct, Paid ou Referral. Certains combinent d'ailleurs plusieurs sources pour obtenir rapidement une notoriété. Toutefois, une campagne SEO est indispensable pour avoir un positionnement à long terme sur les requêtes stratégiques. La mesure du trafic organique va permettre d'identifier les pages qui doivent être optimisées et celles qui génèrent le plus de trafic.

Comportement des utilisateurs

Le comportement des utilisateurs intègre plusieurs facteurs à analyser pour le tracking de votre campagne SEO.

  • Taux de rebond

Également appelé bounce rate, il désigne le nombre de visiteurs qui atterrissent sur votre site et qui le quittent immédiatement après leur arrivée. Cet indicateur permet de savoir à quel point vos contenus sont attrayants. Si ce taux est élevé, alors il vous faudra revoir la pertinence de l'annonce de votre campagne. Plusieurs causes peuvent être à l'origine d'un taux de rebond élevé comme un contenu inadapté aux requêtes des internautes, une page non user-friendly, un temps trop long de chargement du site, des maillages internes inefficaces, etc.

  • Page par session

Il s'agit du nombre moyen de pages vues par session (généralement estimé à 2 pages). Tous les propriétaires de sites web aimeraient que les internautes cliquent et visitent plusieurs pages de leur site. Cela signifierait alors qu'ils sont très intéressés par les produits ou les services proposés. On estime qu'un site atteignant en moyenne 4 pages par session se situe parmi les meilleures plateformes web. Par ailleurs, une faiblesse des pages par session peut s'expliquer par une mauvaise navigation, un contenu peu intéressant ou une accessibilité limitée.

  • Partage sur les réseaux sociaux

Il est devenu essentiel de surveiller les partages sur les réseaux sociaux. En effet, plus les partages augmentent et plus la croissance du trafic est optimisée. Cela va alors se traduire par un bon positionnement dans les SERP. Il est important de savoir que les contenus de certains réseaux sociaux sont traités comme des pages web par les moteurs de recherche. Toutefois, il arrive que les visiteurs partagent votre contenu sans l'avoir lu. Pour des données plus qualitatives, il serait mieux de déterminer si les contenus sont lus avant d'être partagés par les internautes.

  • Taux de conversion

On parle de conversion lorsqu'un visiteur est devenu un client ou un lead. Ce taux correspond au ratio (acheteurs/visiteurs) multiplié par 100. On obtient ainsi le pourcentage de visiteurs ayant effectué une action de conversion. Avoir un excellent taux de conversion revient à avoir un grand nombre de clients comparé au nombre de visiteurs.

  • Taux de clics

Il s'agit d'un indice pertinent qui aide à mesurer la qualité d'un site web. Lorsque les visiteurs effectuent plusieurs clics sur votre site, cela veut dire qu'ils sont intéressés par vos contenus et cherchent à en savoir plus. Cependant, cet indicateur est limité, car il ne reflète pas de manière fidèle l'intention des visiteurs. De plus, les résultats peuvent aussi varier en fonction des appareils utilisés, car il est très rare que les utilisateurs de smartphone consultent la seconde page des SERP.

  • Visiteurs uniques

Cet indicateur vous permettra de connaître le nombre de visiteurs attirés par votre campagne. Grâce à ce facteur, vous obtenez des données révélant la consultation de votre site par un nouveau visiteur sur une période donnée. Autrement dit, vous saurez combien de fois ce nouveau visiteur est revenu consulter votre site. Cet indicateur vous aide à mesurer l'efficacité de chacune des phases de votre stratégie.

Origine du trafic hors moteur de recherche

La qualité des backlinks n'est pas à négliger, car c'est grâce à elle que le moteur Google pourra considérer votre site comme un site fiable et d'autorité. En effet, le volume de liens entrants est un critère qui détermine grandement la popularité et l'autorité du site. Il est important d'avoir des backlinks de qualité et pertinents. Pour faire le suivi de votre netlinking, vous devez vérifier votre ratio d'attributs de liens, surveiller les pertes dans les domaines référents, mais surtout vérifier la qualité de vos backlinks.

De puissants outils pour la collecte et le traitement de ces données

Il est certes important de déterminer des critères d'évaluation pour suivre et tracker votre campagne SEO. Cependant, avoir des outils adaptés est également indispensable. Voici des outils qui vous permettront d'analyser vos données SEO.

Les outils de Google

Les outils de ce moteur de recherche sont gratuits et proposent plusieurs fonctionnalités. Parmi eux, on peut mentionner :

  • Google Analytics : analyse de données micros de votre site
  • Test My Site : avoir un aperçu sur le temps de chargement de vos pages
  • Google Search Console : vérifier votre indexation
  • Mobile Friendly : vérifier la compatibilité de votre site avec le mobile

Moz et son extension navigateur

Moz vous permet d'analyser vos backlinks ainsi que l'autorité d'un domaine. Grâce à son extension de navigateur, vous pourrez avoir une vue globale du taux de spam de votre site et de son autorité de domaine au niveau des SERP.

Screaming Frog

Il s'agit d'un excellent outil grâce auquel vous pourrez analyser le statut de vos pages web, les contenus dupliqués ainsi que l'indexation de vos pages. D'autres fonctionnalités d'analyse On-site et off-site sont aussi proposées par cet outil. Il inclut toutefois une licence payante pour accéder à toutes ses fonctionnalités.

Monitorank

Cet outil SEO vous permet de faire un suivi de votre positionnement sur des requêtes précises. Vous pourrez aussi suivre le positionnement de vos concurrents. C'est un outil qui convient aux petits budgets.

Ahrefs

Cet outil est idéal pour le suivi de vos campagnes netlinking. Il vous permet de faire une analyse de vos backlinks, de suivre la progression de votre autorité de domaine, de faire des estimations du potentiel d'un mot-clé, de suivre votre positionnement, etc.

Interprétation des données : quelques exemples

Les données peuvent être interprétées de diverses manières. Prenons l'exemple où votre site a de nombreux visiteurs (fort taux de rebond élevé), mais les sessions restent de courte dure. Cela voudra dire que votre audience n'est pas très qualifiée et qu'elle n'est pas intéressée par ce que vous proposez sur votre site.

Un autre exemple : un grand nombre d'internautes a cliqué sur plusieurs pages de votre site (taux de clic élevé), mais le taux de conversion reste faible. Cela signifie que les internautes sont certainement intéressés par vos offres, mais ils ne sont pas engagés.

Aussi, il peut arriver que le nombre de pages vues sur votre site soit faible et le taux de rebond élevé. Dans ce cas de figure, il se peut que le temps de chargement soit long et que les internautes finissent par quitter la page pour cette raison-là. Ces résultats peuvent également traduire un manque de pertinence des contenus par rapport aux intérêts et requêtes de votre cible sur les moteurs de recherche.

Par ailleurs, il est important de rappeler que le taux de rebond indique le fait qu'un internaute se rende sur une URL et repart sans visiter une autre page. Dans la plupart des cas, consulter une fiche produit puis repartir sous-entend que le visiteur n'a rien acheté. Par conséquent, il n'a pas trouvé le produit pertinent. Toutefois, en ce qui concerne la recherche d'une information précise (ex : un numéro de téléphone) il est beaucoup plus normal qu'un visiteur quitte le site après avoir obtenu l'information recherchée.

Ce que permettra le traitement des données

Traiter les données revient à mettre en place des solutions en se basant sur les explications des résultats obtenus. Vous pourrez ainsi mieux cerner les actions à entreprendre pour booster la visibilité des pages de votre site et comprendre comment mieux dimensionner vos contenus par rapport à votre cible. Cette analyse via le traitement des données sera aussi l'occasion d'identifier d'éventuels dysfonctionnements techniques pouvant nuire à la consultation de votre site, ainsi que l'origine de vos visiteurs et leur comportement une fois sur vos pages.

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