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100 premiers jours d'une implantation à l'international : le rôle essentiel du Daf

Fort de son expertise de conseil en implantation internationale, Pramex International publie un guide dédié aux PME et ETI. Très pratique "S'implanter à l'international", donne les clés pour préparer un projet d'implantation dans les meilleures conditions et met en valeur le rôle du Daf!

Publié par Eve Mennesson le | Mis à jour le
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100 premiers jours d'une implantation à l'international : le rôle essentiel du Daf

L'international, c'est inévitable pour assurer le développement de son entreprise. Oui, mais où s'implanter ? Faut-il mieux créer une filiale ou acheter une société existante ? Comment faire face aux méandres de la fiscalité ? Voici quelques unes des questions que se pose tout dirigeant en voie d'internationaliser son activité. Et ça tombe bien : Pramex International apporte des réponses !

En effet, la filiale de BPCE International spécialiste du conseil en implantation internationale à destination des PME et des ETI vient de publier un guide "S'implanter à l'international".

Les 100 jours

En s'appuyant sur ses experts, Pramex International aborde différents thèmes cruciaux : comment réussir une croissance externe à l'international, pourquoi plutôt opter pour la création d'une filiale, comment passer le cap des 100 jours...

On apprend ainsi que les 4 grands enjeux des 100 premiers jours d'une implantation à l'international sont la gouvernance d'entreprise, les ressources humaines, la gestion financière et la gestion fiscale. Ce qui souligne le rôle incontournable du Daf ! Des business cases, issus des clients de Pramex, viennent illustrer les propos théoriques des experts.

Les spécificités pays

Dans un second temps, le guide zoome sur 7 zones géographiques : États-Unis, Chine, Brésil, Europe, Allemagne, Pologne, Maghreb. Là encore illustrés par des business cases pertinents, les propos des experts font ressortir les facteurs clés de succès et tentent de répondre à différentes questions : comment bien choisir son investissement direct en Chine, s'exporter ou s'implanter au Maghreb, quelle place pour les PME françaises en Allemagne, etc...

Sur ce dernier point, il est souligné que les secteurs du médical, de l'agroalimentaire, des NTIC, du BTP, du stockage d'énergie et des transports ont un véritable avenir en Allemagne. Le guide se conclut sur l'étude de deux secteurs emblématiques : l'exportation des vins français et le succès des additifs alimentaires naturels français.

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