Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Le télétravail impacte-t-il sur la productivité des collaborateurs ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Le télétravail impacte-t-il sur la productivité des collaborateurs ?

Le télétravail réussit à s'imposer depuis le 1er confinement. Et s'il a permis de garder l'économie sur les rails, son impact sur la productivité divise parfois.

Je m'abonne
  • Imprimer

Télétravail : quel impact sur la productivité des collaborateurs ?

Introduction : Le confinement a bouleversé la façon de vivre dans le monde entier depuis la pandémie du coronavirus. Même le monde du travail n'a pas pu échapper à cette mesure restrictive pour encourager la distanciation sociale. Mais que penser de son impact sur la productivité des travailleurs ? Quelle solution pour améliorer les lacunes dans le télétravail ?

Avis mitigés sur le télétravail

Les études sur l'impact du télétravail se multiplient, mais toutes n'aboutissent pas à la même conclusion. Certaines associent ce nouveau mode de travail à une véritable révolution qui pourrait booster la productivité. TINYPulse a, par exemple, pris le devant en réalisant une enquête sur ce sujet bien avant la pandémie. Elle a été effectuée en 2016 auprès de quelque 200 000 salariés. Le résultat est sans appel. La majorité des sondés, travaillant à distance, se déclarent être heureux de leur situation.

Rebelote avec une autre étude réalisée plus récemment sur l'impact du travail à distance. Cette fois-ci, l'observation se porte sur des salariés chinois passés volontairement au télétravail. Il ressort de l'étude un constat de gains de productivité jusqu'à 20 %.

En revanche, des analyses datant de 2020 arguent que ce mode de travail ne rime pas forcément avec productivité. Les causes de cette incompatibilité sont nombreuses. Parmi les pertinentes, on note le manque de préparation. Le télétravail peut en outre générer un ralentissement des interactions entre collègues, voire l'absence d'échanges. Pris de court par la situation, les collaborateurs doivent aussi travailler avec des matériels inadaptés chez eux. De quoi nuire considérablement à la productivité.

Une arme à double tranchant

Avec le confinement, le télétravail devient un passage obligé pour de nombreuses entreprises. Il est présenté comme l'une des solutions efficaces pour limiter les contacts physiques. Cette façon de travailler, bien que difficile à concevoir, a permis aussi de maintenir en vie l'économie. S'il n'a pas été possible de travailler en dehors de l'entreprise, il n'y avait pas tout simplement de production.

Cependant, la satisfaction des collaborateurs qui travaillent depuis chez eux n'est pas une évidence. Travailler en dehors de l'entreprise peut rimer avec lassitude sans une bonne préparation. À la longue, le risque d'isolement est bien réel avec le télétravail. Certains collaborateurs peuvent également souffrir d'épuisement numérique, rappellent certains spécialistes en sciences de gestion. De plus, l'environnement ne permet pas parfois d'être productif, surtout à la maison. C'est le cas lorsqu'il faut travailler avec des enfants qui courent partout à la maison.

Gagner en productivité avec le télétravail

Travaille à distance peut aller de pair avec productivité, à condition de savoir bien gérer la situation. Cette obligation s'impose à l'entreprise qui doit avant tout bien préparer les salariés à ce mode de travail. Aussi, il faut que chaque collaborateur dispose des moyens matériels nécessaires pour l'accomplissement des tâches en dehors du lieu du travail.

La location de salle de réunion permet aussi d'améliorer la productivité. Organiser des réunions régulières contribue au renforcement des liens professionnels. De plus, c'est primordial pour développer la responsabilisation de l'équipe. L'idée consiste à rappeler aux collaborateurs que malgré la dispersion géographique, chacun participe au développement de l'entreprise. Le présentiel sert à ressouder l'équipe, à la fédérer autour des objectifs à atteindre ensemble.

D'ailleurs, en l'absence de vaccins efficaces, le télétravail peut devenir une habitude qui dure. C'est pourquoi les entreprises doivent se préparer à ce changement, aussi brusque soit-il. Toujours pour garder motivés les salariés, il est judicieux d'organiser des retours en présentiels dans le local de l'entreprise. Tout comme la réunion en salle, cela aide à maintenir l'équipe unie.

Il faut en effet rappeler que certaines organisations doivent être effectuées en interne. À titre d'exemple, il y a la mise en place de tableaux de bord rigoureux à suivre pour assurer la productivité. Se réunir en local constitue aussi l'occasion d'évaluer cette productivité. C'est le moment pour poser les bonnes questions comme les suivantes :

- Qu'en est-il des objectifs atteints ?

- Comment se passent les prises de rendez-vous ?

- Quid du respect des délais de production/livraison, etc.

Faire du télétravail un système qui fonctionne

Certes, le télétravail permet de remédier à certaines situations comme l'impossibilité d'aller travailler en local durant le confinement. Cependant, tomber dans le piège de vouloir tout faire à distance est une erreur. Il est important d'organiser des réunions régulières pour maintenir la cohésion de l'équipe sur le long terme.

La rencontre physique entre collègues constitue une occasion pour exposer les problématiques afin d'y trouver des solutions adaptées. C'est aussi un moment pour partager ses expériences, surtout les astuces pour rester motivé dans le télétravail.

Une bonne organisation est évidemment nécessaire pour faire de chaque réunion une réussite. Cela implique de déterminer la fréquence des rencontres. En fonction des besoins de l'entreprise, celle-ci peut organiser des réunions hebdomadaires, mensuelles, voire trimestrielles.

La rencontre doit également se faire dans un cadre convivial, qui incite à l'unité. Le local de l'entreprise peut être aménagé pour accueillir ce genre de réunion. Cependant, l'aménagement peut exiger des travaux qui prennent certainement du temps. C'est là l'intérêt de louer une salle de réunion lorsqu'il s'agit de faire une mise au point avec ses collaborateurs. De plus, se retrouver dans un cadre agréable permet de rendre les rendez-vous énergiques et constructifs. En plus d'aider pour rappeler les principaux objectifs, chaque réunion permet d'ailleurs de développer un sentiment d'appartenance.





Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles