En ce moment En ce moment

DossierGuide pratique de la DSN

Publié par le

5 - [Témoignage] Isabelle Manfrini, responsable paie chez Erca: "La DSN ressemble à une mini DADS"

En mars 2015, Isabelle Manfrini, responsable paie de la société Erca, revenait sur la mise en place de la DSN qui était en cours dans son entreprise. Retour sur ce témoignage.

  • Imprimer

Si beaucoup d'entreprises y vont à reculons, Erca a choisi de prendre les devants. La société, filiale du groupe allemand Oystar (fourniture de machines pour l'industrie agroalimentaire), fait partie des entreprises-pilotes accompagnées par l'éditeur de logiciels Sage pour la mise en place de la DSN. La solution de transmission a été installée en mai 2015 pour une première déclaration en juin.

"Au départ, j'étais un peu inquiète, reconnaît Isabelle Manfrini, responsable paie de l'entreprise. Quand j'appelais la CPAM, les téléconseillers ne savaient même pas ce qu'était la DSN. Au fil du temps, j'ai pu avoir les bons interlocuteurs et ça a mieux fonctionné." Les premières tentatives sont jalonnées de tâtonnements. Des détails (fichier mal nommé par exemple) bloquent le dépôt de la DSN. La situation s'améliore en octobre avec une nouvelle version du logiciel.

Au final, pour cette structure de 170 salariés, la mise en oeuvre de la DSN n'a pas nécessité un lourd investissement temps. Isabelle Manfrini, qui dépend de la RRH et de la Daf, a géré le chantier seule. Un paramétrage du logiciel existant a suffi. "La formation n'est pas insurmontable, précise Isabelle Manfrini. La DSN ressemble à une mini DADS." À ce jour, la responsable paie transmet ses DMMO et ses arrêts de travail via la DSN. Elle souhaiterait passer rapidement à la phase deux qui étend cette possibilité notamment aux déclarations Urssaf.

Raison sociale: Erca

Activité: fabrication de machines de conditionnement

Siège: Courtaboeuf (91)

Forme juridique: SA

dg: Michel Kervazo

Daf: Laurence Marchetti

Effectif 2014: 170 salariés

CA 2013: 40 M€

Yann Petiteaux

Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet