En ce moment En ce moment

DossierComment votre entreprise doit-elle structurer sa politique d'achats

Publié par Charles Cohen le

4 - Témoignage - Catherine Vaysse, Daf d'Outilacier: "Les achats responsables, pour optimiser nos process"

Engagé ! Il n'y a pas de meilleur mot pour caractériser Outilacier, distributeur d'outillages et de fournitures industrielles, qui a inscrit les achats responsables dans son ADN depuis plusieurs années, déjà.

  • Imprimer

"Cette politique d'entreprise se structure autour d'un positionnement de distributeur responsable, rappelle Pierre-Yves Levy, dirigeant de la PME lyonnaise. Nous refusons d'être un importateur de produits exotiques destructeurs de notre économie. Au contraire, pour jouer un rôle positif dans notre écosystème, nous distribuons prioritairement des produits de fabricants français et nous participons de façon collaborative à la conception de produits innovants avec nos partenaires", précise-t-il.

Catherine Vaysse, Daf d'Outilacier

Un business model vertueux, qui nécessite que la PME travaille avec une marge réduite (de 20% contre 30%, en moyenne, pour la profession), afin de répondre aux impératifs économiques de ses clients industriels, tout en achetant "français". Et pour rester profitable, Outilacier a su miser sur une productivité améliorée, via la rationalisation des process internes, chantier engagé avec Catherine Vaysse, Daf de la société.

"Nous avons actionné plusieurs leviers pour optimiser notre exploitation: recours à un ERP performant, favoriser le zéro papier via la dématérialisation des relations administratives avec nos clients et fournisseurs, factures comprises, réduction des consommations d'énergies (éclairage basse consommation, chaudière à condensation), régulation des flux logistiques et des déplacements, optimisation du BFR, etc.", détaille cette dernière. "Ainsi nous atteignons 1 million d'euros de chiffre d'affaires par collaborateur, contre 200000 euros, en moyenne, dans notre secteur d'activité, se réjouit la Daf, qui tire une leçon de cette expérience réussie: Celle qu'écologie rime avec économies!"

Repères
Raison sociale: Outilacier
Activité: Distributeur d'outillages et de fournitures industrielles en B to B
Forme juridique: SAS
Président: Pierre-Yves Levy
Daf: Catherine Vaysse
Effectif 2013: 26 salariés
CA 2013: 26 M€


no pic

Aurélie Baffert

Secrétaire de Rédaction

Titulaire de la carte de presse depuis 2007, je suis actuellement éditrice plurimédia, spécialisée dans le marketing.

...

Voir la fiche
Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Coûts

Par Eve Mennesson

Frais de virement, de gestion de compte, frais d'actualisation juridique... Les établissements bancaires imputent des frais à chacune des opérations. [...]