En ce moment En ce moment

DossierComment votre entreprise doit-elle structurer sa politique d'achats

Publié par Jérôme Pouponnot le

6 - Retour sur l'accord signé entre Syntec Conseil et la Cdaf

Après près de deux ans de négociations, un accord sur les achats de PI a été signé, en mars dernier, entre la Compagnie des dirigeants acheteurs de France et Syntec conseil en management. Marc Sauvage (Cdaf) et Bertrand Molinier (Syntec Conseil) ont répondu à nos questions.

  • Imprimer

Qu'est-ce qui a motivé l'accord signé le 31 mars 2014 sur les achats de prestations intellectuelles?


Marc Sauvage, président de la Cdaf

Marc Sauvage: Des incompréhensions entre les acheteurs et les consultants, avec des relations parfois houleuses. Un tel achat est souvent un exercice compliqué, puisqu'il s'agit d'actes immatériels avec un fort ressenti propre à chacun.

Bertrand Molinier: Cet accord est le fruit d'un travail commencé il y a presque deux ans... ce qui montre sa complexité!


Sur quoi portaient les griefs?

M.S.: Les acheteurs reprochaient aux consultants de vendre essentiellement du taux journalier moyen, de "disposer" de consultants qui n'étaient pas ceux évoqués dans la phase commerciale ou avec un profil de junior. Et les consultants déploraient que les acheteurs aient du mal à estimer la valeur ajoutée des propositions, confondent obligations de moyens et de résultats, etc.

Que pensez-vous finalement de cet accord?

Bertrand Molinier, coanimateur du groupe achat de Syntec Conseil en Management

M.S.: Nous partions de zéro, je le trouve donc satisfaisant... et perfectible, puisque certains sujets n'ont pas encore été finalisés.

B.M.: En attaquant cet accord sur les clauses contractuelles, nous voulions poser un socle pour de nouvelles relations. Il nous reste notamment à travailler sur l'exercice des professions.

no pic

Aurélie Baffert

Secrétaire de Rédaction

Titulaire de la carte de presse depuis 2007, je suis actuellement éditrice plurimédia, spécialisée dans le marketing.

...

Voir la fiche
Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Coûts

Par Eve Mennesson

Frais de virement, de gestion de compte, frais d'actualisation juridique... Les établissements bancaires imputent des frais à chacune des opérations. [...]