Recherche
Magazine Daf magazine
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Six team buildings pour se mettre au vert

Publié par Aude David le

Resserrer les liens entre vos collaborateurs, voilà le principe d'un team building. Mais pourquoi ne pas en profiter aussi pour développer leur fibre écolo? Voici six activités pour motiver votre équipe et la sensibiliser au développement durable, le tout en extérieur pour profiter des beaux jours.

Je m'abonne
  • Imprimer

Construisez un aqueduc en équipe

Immergez vos collaborateurs dans la problématique du développement durable durant une journée entière et faites-leur construire un aqueduc. L'agence CAPDEL propose un team building qui permet de sensibiliser ses collaborateurs en plusieurs étapes et grâce à une mise en situation concrète. Plusieurs équipes de dix personnes s'affrontent pour construire un aqueduc. Elles disposent d'un budget virtuel, prédéfini ou gagné au cours d'un quizz sur l'environnement.

Avec ce budget limité, elles doivent acheter des éléments pour construire un aqueduc : le bambou et les cordes, mais également l'eau et de quoi la transporter. Les équipes doivent donc gérer intelligemment leurs ressources. L'organisateur se situe en Île de France mais peut potentiellement se déplacer en région (compter alors des frais supplémentaires). Il intervient sur les lieux d'événements (séminaires...) déjà loués par l'entreprise.

http://www.capdel.fr/seminaire-team-building-ile-de-france-construction-aqueduc-p776-1

Prix : Dégressif en fonction du nombre de participants. Moins de 3000 euros hors taxes pour 50 personnes

Lieu : Île de France, éventuellement reste de la France

Nombre de participants : 30 à 160 personnes

Durée : un jour

A la découverte de la permaculture

Ce team building de l'entreprise Inspire & Act entend sensibiliser à l'approche globale du développement durable, à travers une initiation à la permaculture, une démarche visant à concevoir des cultures et des lieux de vie autosuffisants et respectueux de l'environnement. L'activité comporte deux ateliers pour valoriser ce qui est à portée de main dans son environnement et est habituellement vu comme un déchet.

Dans le premier atelier, les équipes doivent travailler ensemble pour concevoir et mettre en place un potager en lasagne. La technique permet de faire pousser des plantes sur un sol non fertile, comme une dalle en béton dans une cour. Le potager est créé à partir de déchets verts qui se décomposent et se transforment ainsi en terre fertile. L'entreprise peut choisir de réaliser le potager sur un cadre en bois pour ensuite le transporter dans les locaux et ainsi créer du lien de manière durable autour du projet. Les collaborateurs participent ensuite à une construction de jardinière : ils doivent identifier grâce à un jeu avec des cartes quelles plantes s'associent entre elles avant de réaliser les jardinières.

L'animateur se déplace sur le lieu choisi par l'entreprise, il peut également aider à trouver un emplacement. Le team building s'adresse aussi bien à un public peu familier de la notion de permaculture qu'à des structures souhaitant s'engager dans une démarche de RSE.

http://www.inspireandact.com/portfolio/permaculture-et-systemie/

Prix : autour de 80 - 100 euros par personne, dégressif à partir de 30 personnes

Lieu : Île de France

Nombre de participants : à partir de 10

Durée : une demi-journée (environ 1h30 par atelier)


Parcourir le Morbihan en gyropode pour nettoyer les plages

En été, les team buildings en bord de mer sont particulièrement appréciés. B.L.B. Tourisme propose un team building dans le Morbihan qui permet de sensibiliser aux enjeux écologiques tout en profitant de manière originale des paysages bretons. En début de matinée, les collaborateurs arrivent sur la presqu'île de Quiberon où ils apprennent le maniement du gyropode, ce moyen de transport électrique composé de deux roues reliées à une planche sur laquelle le conducteur se tient debout.

L'ensemble des collaborateurs part alors en promenade sur les engins à la découverte du littoral morbihannais. Les collaborateurs s'affrontent ensuite lors d'un challenge composé d'un quizz sur l'environnement et le recyclage, ainsi qu'une sensibilisation pratique. Répartis en plusieurs équipes, les collaborateurs doivent nettoyer la portion de plage qui leur a été attribuée. L'activité peut également être l'occasion d'aborder les problématiques environnementales propres à l'entreprise.

Prix variable, par exemple à partir de 81 euros par personne pour 15 participants

Lieu : Presqu'île de Quiberon (Morbihan)

Nombre de participants : 20 à 100, voire plus en fonction du lieu

Durée : une demi-journée


Copyright photo Lemonprod

Découvrir les sites protégés de Provence en vélo électrique

Envie d'un défi sportif qui limite son impact environnemental ? L'agence Activ Provence propose un team building en vélo électrique pour découvrir les paysages provençaux, encadré par un moniteur. L'entreprise peut axer sa sortie team building sur le défi sportif que représente une ascension en vélo, ou choisir de profiter avant tout de l'observation de sites naturels protégés. Les VTT électriques assurent des parcours réalisables par tous et qui respectent l'environnement. Les participants doivent s'entraider face aux difficultés rencontrées pour atteindre ensemble le sommet du parcours. La montagne de la Sainte Victoire, les Calanques ou les Alpes du Sud font partie des itinéraires possibles.

Il est possible d'effectuer le départ depuis son hôtel ou centre de séminaire. L'agence assure le transport et la logistique du matériel : vélos, casques, eau, sacs à dos. Il est possible de coupler ce team building à d'autres activités : balade en pirogue, visite de domaines viticoles.

http://www.activ-provence.com/nos-prestations/team-building/team-building-apebike.html

Prix : à partir de 55 euros par personne

Lieu : Aubagne, Marseille, Aix en Provence, Camargue, Luberon, massif de l'Esterel, Saint-Tropez, Cannes, Nice, Monaco, Montpellier.

Nombre de participants : 6 à 40, plus si associé à d'autres activités

Durée : 3 heures

Une malle aux déchets pour créer le projet le plus original

Nos poubelles sont un véritable coffre au trésor, c'est ce qu'entend démontrer Aureol, qui propose un team building dénommé La Malle. Le scénario : chaque équipe de dix personnes doit concevoir et fabriquer une invention qui permettra de sauver, au choix, l'humanité, la faune, la flore... Le tout, uniquement à partir de déchets contenus dans une malle. Laquelle est souvent personnalisée en fonction de l'entreprise participant : ainsi, un fabricant de yaourts va retrouver ses propres emballages dans la malle. Imagination, fabrication manuelle du produit, plan de promotion et argumentaire de vente, les équipes travaillent sur un véritable projet en version accélérée, où les membres doivent faire preuve de cohésion et de complémentarité.

En parallèle, des jeux permettent de gagner des composants supplémentaires. Les participants doivent gérer leur temps et les tentatives de déstabilisation des animateurs. Les inventions sont ensuite exposées lors d'une soirée : nourricière à pucerons pour détruire les ronces et reconstruire une surface végétalisable ou filtre à eau composé d'éléments naturels que l'on peut agencer soi-même sont quelques-unes des réalisations conçues lors de précédents team building.

Prix variable, autour de 45 euros par personne pour des malles basiques pour 100 personnes.

Lieu : ensemble de la France

Nombre de participants : de 60 à 300

Durée : 3h d'épreuves + soirée

Un cocktail pour lutter contre le gaspillage

Avec l'été, les cocktails dînatoires en plein air auront sûrement la côte. SudOuestPassion propose de profiter de cette occasion pour réaliser un team building écologique centré sur le gaspillage alimentaire. Par équipe de six, les participants doivent répondre à un quizz puis imaginer et réaliser une recette à partir d'invendus alimentaires pour espérer être élu "meilleur apéro anti-gaspi".

L'épreuve est l'occasion de sensibiliser ses collaborateurs au gaspillage alimentaire, d'autant que la logistique est assurée avec une association spécialisée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. L'ensemble des équipes se retrouve ensuite pour déguster les créations de chaque groupe, avant un cocktail dinatoire. L'animation se fait sur un lieu choisi par l'entreprise cliente ou proposé par l'organisateur.

http://www.sud-ouest-passion.fr/forfaits/team-building-ecologique/#.WVD74VFpyUk

Prix : variable, à partir de 59 euros hors taxe par personne pour une base de 36 personnes

Lieu : Midi-Pyrénées, Aquitaine, Languedoc-Roussillon

Nombre de participants : de 6 à 50

Durée : une demi-journée (1h30 d'épreuve + cocktail)

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page