En ce moment En ce moment

Les dirigeants d'entreprises repensent leur politique immobilière

Publié par le - mis à jour à
Les dirigeants d'entreprises repensent leur politique immobilière

Afin de réduire leurs coûts immobiliers, près de 30% des entreprises en recherche immobilière sont prêtes à choisir une toute autre localisation de leurs activités. C'est ce que révèle le baromètre annuel de BureauxLocaux.com, site d'annonces immobilières pour les entreprises.

Je m'abonne
  • Imprimer

Avec la crise, les dirigeants d’entreprises repensent leur politique immobilière. Ainsi, une entreprise sur quatre repousse son déménagement révèle le baromètre annuel* de BureauxLocaux.com, site d’annonces immobilières pour les entreprises.

40% des entreprises anticipent une réduction de leur besoin en m²

Afin de réduire leurs coûts immobiliers, près de 30% des entreprises en recherche immobilière sont prêtes à choisir une toute autre localisation de leurs activités. De plus, les chefs d'entreprises restent prudents. C'est pourquoi 35% d'entre eux (deux fois plus qu’en 2011) se donnent plus d’un an pour trouver leur nouveau bureau.

Les solutions temporaires (bureaux équipés et bail précaire) suscitent un intérêt croissant puisque 8% des entreprises envisagent cette solution en 2012. Soit deux fois plus qu’en 2011 où elles n'étaient que 4%.

Cependant, ils restent plus de 30% à envisager d’acheter leurs bureaux. Enfin, avec les nouveaux modes de travail, 40% des entreprises anticipent une réduction de leur besoin en m² dans les années à venir.

Pour Vincent Gadonneix, fondateur de BureauxLocaux.com: “L’immobilier est le 2e poste de dépenses des entreprises après les salaires. Dans le contexte économique actuel, l’optimisation des coûts immobiliers s’impose comme une priorité des dirigeants. À côté des leviers classiques comme le réaménagement des espaces de travail, la renégociation des baux semble devenir une pratique courante”.

* 303 entreprises interrogées en ligne entre juin et septembre 2012. Cette 4e édition du baromètre BureauxLocaux.com a été réalisée en partenariat avec Business Immo, Le Medef Île-de-France et Regus.

Je m'abonne
Marie-Amélie Fenoll

Marie-Amélie Fenoll

Journaliste

Journaliste depuis près de 6 ans, j’ai rejoint l’univers des achats et de la presse professionnelle en 2010. Un nouveau monde s’est ouvert à moi sur le [...]...

Voir la fiche
Camille George,<br/>rédactrice en chef Camille George,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet