Le 4e baromètre "Dématérialisation - Finance" : les projets au service de la réduction des coûts et des délais
Basé sur les avis de plus de 300 décideurs comptables et financiers, ce baromètre constate l'importance prise par les projets de dématérialisation, lesquels permettent de réduire les délais de traitement et de respecter les échéances de paiement.
Qu'il s'agisse de dématérialisation de flux clients ou fournisseurs, les enjeux sont considérables, tant sur le plan quantitatif (accroître la productivité, réduire les coûts, accélérer les délais de traitements...) que qualitatif (garantir la traçabilité des opérations, améliorer la gestion de la trésorerie...). Afin de faire le point sur ces projets, l'AFDCC (Association française des credit-managers et conseils), l'APDC (Association des professionnels et directeurs comptabilité et gestion), la DFCG (Association française des directeurs financiers et de contrôle de gestion) et Itesoft ont conçu, en partenariat avec Canon et ERP-Infos un baromètre annuel, "Dématérialisation - Finance", dédié aux grandes et moyennes entreprises mondiales, européennes et françaises.
Délais et traçabilité en ligne de mire
Cette quatrième édition du baromètre confirme l'intérêt des entreprises pour la dématérialisation, tant pour les échanges clients que fournisseurs. Dans un contexte économique tendu, les entreprises sont pragmatiques : leurs motivations premières sont la réduction des délais, la traçabilité des documents et les coûts de traitement.
" Deux objectifs ont motivé notre projet portant sur la dématérialisation des 45 000 factures fournisseurs traitées chaque années : réduire le temps de traitement et renforcer la traçabilité des factures grâce au point d'entrée unique de ces documents ", confirme Jean-Louis Douyere, Directeur de la comptabilité chez Bull SAS.
Respect des échéances de paiement
Les entreprises s'appuient sur deux leviers-clés : la dématérialisation et le mode d'organisation comptable. Quatre entreprises sur dix indiquent s'être équipées d'un outil de dématérialisation des flux clients et plus de six sur dix ont adopté une solution de dématérialisation des flux fournisseurs. Les gains sont tangibles : en matière de dématérialisation des factures fournisseurs, 64 % des utilisateurs considèrent que leur solution de dématérialisation leur permet de respecter leurs échéances de paiement et plus de 80 % observent un ROI en moins de 24 mois. " Nous avons obtenu un ROI sur 15 mois, et nous avons pu absorber, l'année suivante, un accroissement de charge de 10 % à effectif constant ", souligne Jean-Louis Douyere.
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Même si un grand nombre d'entreprises a déjà mis en place des solutions de dématérialisation, le taux prévisionnel d'équipement reste soutenu (1/3 des entreprises). Par ailleurs, la tendance identifiée au cours des quatre éditions de ce baromètre se confirme : la dématérialisation s'envisage de manière globale.
" Pour délivrer l'ensemble des gains attendus, elle doit adresser l'ensemble d'un processus métier et ainsi ne plus être accompagnée d'une vision en silo ", conclut Laurent Olier , Directeur de projet Marketing chez Itesoft.
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