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DossierReporting financier : comment trouver la bonne solution ?

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2 - Un reporting à des fins externes

Le reporting financier représente un atout en interne, mais il peut aussi s'avérer nécessaire dans la communication avec des partenaires extérieurs à l'entreprise, comme les banques ou les investisseurs.

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Le reporting financier permet de répondre à une finalité interne, mais recouvre aussi une utilité vis-à-vis de la communication externe, lorsqu'elle a pour but d'informer les actionnaires de l'entreprise ou les entités institutionnelles intéressées (banques, fonds d'investissements...). " Les PME étant des cibles très prisées par les fonds d'investissement, se doter d'outils de reporting capables de communiquer des indicateurs pertinents a du sens ", estime Jean-Baptiste Mérel, directeur de marchés de Report One.

Délivrer les indicateurs vite et bien

Le CA, la marge opérationnelle, le suivi du cash/trésorerie, la situation de cash flow, le suivi du BFR..., autant d'indicateurs qui sont réclamés par ces fonds d'investissements et qu'une PME de 1 000 collaborateurs (ayant quelques filiales), doit être en mesure de délivrer vite et bien. C'est donc souvent l'entrée d'une banque, ou d'un fonds d'investissement, qui va déclencher l'acquisition d'une solution de reporting.

" De par la nature et le volume d'informations à fournir, la direction financière n'a pas d'autre choix que de s'équiper ", remarque Jean Baptiste Mérel. A fortiori pour les grosses structures, il n'est pas rare de voir des business unit équipées d'un reporting différent de l'outil adopté par l'entreprise sur le plan corporate. " Il est fréquent qu'une entreprise soit équipée au niveau de ses départements avec différents logiciels, comme IBM Cognos TM1, Hyperion Planning, d'Oracle, SAP BPC ou Tagetik, tout en disposant d'un logiciel de consolidation au niveau du siège, tel que SAP BFC ou Hyperion Financial Management ", confirme Frédéric Collé. L'objectif sera alors de rationaliser l'équipement en essayant d'aboutir à une seule solution commune de reporting.

Jérôme Pouponnot

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